Une équipe carboneutre grâce à offsetters

VANCOUVER  – Le Comité olympique canadien et Offsetters ont annoncé aujourd’hui que le voyage à Londres de l’Équipe olympique canadienne de Jeux de 2012 sera carboneutre.

Le COC fait équipe avec Offsetters, le plus grand fournisseur de solutions de gestion de carbone du Canada, pour compenser écologiquement les émissions associées au voyage de l’équipe aux Jeux de 2012 à Londres, soit le déplacement des athlètes et de leur équipement, des entraîneurs ainsi que du personnel de mission.

« Tout comme le sport et la culture, l’environnement est l’une des trois dimensions du Mouvement olympique et nous sommes ravis de demeurer un chef de file dans ce domaine, se réjouit Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Grâce à notre partenaire Offsetters, le voyage de l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2012 ne laissera aucune empreinte carbonique. »

« Dans la foulée des Jeux de 2010 à Vancouver qui ont été les premiers Jeux olympiques carboneutres, Offsetters est fier de s’associer au Comité olympique canadien pour envoyer une équipe carboneutre à Londres, affirme James Tansey, chef de la direction et fondateur d’Offsetters. En appuyant l’Équipe olympique canadienne, nous souhaitons éduquer, engager et inspirer les Canadiens à agir contre les changements climatiques. »

Les émissions du voyage de l’équipe seront compensées écologiquement au moyen d’un assortiment de projets de qualité favorisant le passage vers un avenir faible en carbone. Tous les projets suivent les normes les plus rigoureuses établies par le Canada et dans le reste du monde.

« C’est une excellente initiative de la part de l’Équipe olympique canadienne et d’Offsetters, dit David Calder, rameur ayant participé aux Jeux olympiques à trois reprises et médaillé d’argent des Jeux olympiques de 2008. Les Canadiens peuvent être fiers que l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2012 soit carboneutre. »

« Cet enjeu tient à coeur à de nombreux athlètes, soutient Justin Lamoureux, surfeur des neiges qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques. Nous parcourons le monde en avion pour nous rendre à des camps d’entraînement et des compétitions et nous voulons tout faire en notre pouvoir pour minimiser notre incidence sur l’environnement. »

« La Fondation David Suzuki salue le Comité olympique canadien pour sa décision d’envoyer une équipe carboneutre à Londres cet été. Plusieurs de nos athlètes sont des témoins directs de l’effet des changements climatiques sur leur sport et nous avons besoin d’eux pour défendre l’action collective nécessaire pour rendre nos communautés plus vertes et en santé », affirme Ian Bruce, chef d’équipe, Changement climatique et Énergie, Fondation David Suzuki.