Célébration du compte à rebours des 100 jours vers les Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara

À 100 jours de la cérémonie d’ouverture des XVIes Jeux panaméricains qui auront lieu à Guadalajara, au Mexique, le Comité olympique canadien s’est joint aux officiels mexicains au Consulat du Mexique à Montréal pour lancer officiellement le compte à rebours des Jeux.

« Les Jeux panaméricains sont une importante composante du plan de la haute performance du COC, a indiqué le chef de la direction et secrétaire général du COC, Jean R. Dupré. Ils font partie du processus de qualification olympique des Jeux de 2012 pour de nombreux sports, ils apportent une expérience très utile des Jeux multisports aux jeunes athlètes et représentent le summum de la compétition pour les sports ne figurant pas au programme olympique. »

« Guadalajara et Jalisco sont prêts à accueillir les athlètes et les visiteurs qui profiteront pleinement des compétitions, des activités et des sports, ainsi que des événements culturels préparés pour le continent américain et le monde, a ajouté Gustavo Morales, attaché culturel du Consulat général du Mexique. Jalisco est considéré comme l’un des états les plus emblématiques du Mexique et il ne fait aucun doute qu’il organisera de mémorables Jeux panaméricains. »

« Il y a sans aucun doute un grand “buzz” à Guadalajara et dans l’État de Jalisco, et je suis certain que l’équipe canadienne sera accueillie chaleureusement en octobre prochain, a commenté Jacques Cardyn, chef de mission de l’Équipe panaméricaine canadienne 2011. Au nom des athlètes et membres de l’équipe de soutien qui participeront aux Jeux en octobre, je me réjouis à l’avance de cette expérience merveilleuse et exaltante. »

Un des plus importants événements sportifs au monde, les Jeux panaméricains sont un festival multisport d’envergure auquel des athlètes de 42 nations sont attendus. Même si l’équipe canadienne ne sera finalisée qu’en septembre, on peut s’attendre à ce qu’elle soit similaire, en termes de taille, à celle qui a défendu la feuille d’érable à Rio en 2007 et qui comptait 470 athlètes. L’Équipe panaméricaine canadienne est l’équipe la plus imposante envoyée par le COC à des Jeux.

Guadalajara 2011 présentera 36 disciplines sportives. Pour un grand nombre d’athlètes canadiens, une qualification olympique entre en ligne de compte. Les sports offrant des occasions de qualification olympique pour 2012 sont : l’athlétisme, le canoë-kayak, le plongeon, le hockey sur gazon, l’équitation, le handball, le judo, le pentathlon moderne, le tir, la natation, la nage synchronisée, le tennis de table, le tennis, le triathlon et le water-polo.

Pour les sports qui ne sont pas inscrits au programme olympique comme le baseball, les quilles, le karaté, le racquetball, les sports à roulettes, le softball, le squash et le ski nautique, les Jeux panaméricains représentent la compétition multisport la plus importante à laquelle participeront leurs athlètes.

La quête pour accueillir les Jeux panaméricains a commencé il y a de cela 15 ans, mais ce n’est que le 28 mai 2006 que l’Organisation sportive panaméricaine (OSP) a attribué l’organisation des Jeux de 2011 à la ville de Guadalajara.

Le gouvernement fédéral, le gouvernement de l’État de Jalisco et la Ville de Guadalajara ont mis les bouchées doubles pour construire toutes les installations sportives nécessaires et améliorer les routes, les services et l’image générale de la ville et des sites secondaires des Jeux panaméricains.

Dans le but d’organiser des compétitions dans 36 sports, il a été nécessaire de construire 23 stades dotés d’une technologie de pointe, de rénover trois installations existantes et obtenir le droit d’utiliser, moyennant un prêt, trois complexes sportifs privés.

Guadalajara a augmenté de 30 pour cent son infrastructure hôtelière, soit de seize mille à vingt et un mille chambres d’hôtel. On s’attend à ce que les retombées économiques soient de 2,703 milliards de dollars, soit quatre fois la valeur totale des exportations de tequila de Jalisco durant l’année 2010.