Le COC nomme Derek Kent directeur exécutif, Communications organisationnelles et Communications de la marque

Le Comité olympique canadien (COC) a nommé aujourd’hui Derek Kent au poste nouvellement créé de directeur exécutif, Communications organisationnelles et Communications de la marque. Kent relèvera du chef de l’exploitation et du marketing, Christopher Overholt et entrera en fonction le 18 juillet.

Kent, 41 ans, cadre chevronné des communications et du marketing de marque, travaillait auparavant à New York à titre de directeur des relations avec les médias des États-Unis pour le chef de file mondial des articles de sport, NIKE, inc.

« L’expérience de Derek à des postes de direction en communications et sa compréhension du marketing des grandes marques et du sport en font un ajout exceptionnel à notre équipe de direction, a déclaré Overholt. Nous nous réjouissons à l’avance de sa contribution, alors que nous travaillons au renforcement de la marque olympique au Canada. »

Dans ce nouveau rôle, Kent, originaire de Montréal et parfaitement bilingue, verra à l’orientation générale, à la gestion et à la vision stratégique de toutes les activités de communications du COC, tant à l’interne qu’à l’externe. Porte-parole clé de l’organisation, il sera également responsable de la gestion de ses messages relatifs à la marque. Il jouera un rôle clé dans l’orientation des stratégies de communication auprès des différents groupes d’intervenants : athlètes, FNS, comités d’organisation, Sport Canada, partenaires de diffusion et partenaires du milieu des affaires. De plus, il assurera la gestion de l’équipe des communications du COC et sera le principal représentant des communications aux Jeux olympiques.

« Je suis impatient de jouer un rôle de premier plan en aidant le COC à faire du Canada l’une des meilleures nations sportives au monde, a ajouté Kent. C’est une occasion extraordinaire, et je suis enthousiaste à l’idée de me joindre à l’organisation durant cette période dynamique. »

Plus récemment, Derek a travaillé comme directeur des relations avec les médias des États-Unis pour la compagnie NIKE, inc. à New York. Il était le principal porte-parole aux États-Unis, il a dirigé le bureau des relations avec les médias et a également fait partie de l’équipe responsable des communications mondiales de la compagnie. Avant cela, il a occupé le poste de gestionnaire principal, Communications de l’entreprise pour NIKE, inc. au siège social de la compagnie à Portland, Oregon. À ce poste, il était responsable de planifier et de mettre en œuvre des campagnes de communications et de formuler des conseils aux principaux dirigeants de l’entreprise. Il a également travaillé comme chef des communications de l’entreprise pour Nike Canada où il a dirigé toutes les stratégies de communication, y compris la campagne à succès « RUN TO 10K »; il a aussi fait partie de l’équipe nommée « Marketer of the year » (spécialiste du marketing de l’année) par le Marketing Magazine. Par ailleurs, Derek a assumé le rôle de porte-parole de Nike à trois éditions des Jeux olympiques.

Avant de se joindre à Nike, Derek était vice-président de l’agence de Toronto Veritas Communications, Inc., au sein de laquelle il a créé et mené l’exécution de programmes de communications pour des marques d’entreprises Fortune 500. Il a commencé sa carrière à titre de conseiller politique pour le ministre de la Justice et le procureur général du Canada et il a travaillé comme attaché de presse du ministre de la Santé à Ottawa. De plus, il a joué des rôles clés dans plusieurs équipes électorales gagnantes.

Kent est membre du conseil de fiduciaires de la Fondation de bourses d’études Pat Fletcher. Il est diplômé de l’Université de Western Ontario et a fait partie de l’équipe de rugby de l’université. Il a déjà participé à deux éditions du marathon de Toronto et il pratique le hockey et le golf. Il résidera à Toronto avec sa femme et ses deux enfants.