Le champion mondial de descente, Érik Guay, revendique son 15e podium

Le Canadien Erik Guay a complété son palmarès de médailles en enchaînant à son impressionnante victoire aux Championnats du monde une deuxième place à la descente masculine de Kvitfjell, Norvège.

Guay du Mont-Tremblant, QC, a été couronné Champion mondial de descente à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne, lors de sa dernière épreuve et a offert une autre performance sans anicroche sur sa montagne préférée vendredi afin d’enregistrer son deuxième résultat d’affilée parmi les trois premiers.

Le résultat représente un 15ème podium de Coupe du monde en carrière pour Guay ce qui le place devant le légendaire skieur canadien et Crazy Canuck Ken Read, détenteur de 14 podiums. Guay occupe désormais le deuxième rang de tous les temps chez les coureurs masculins canadiens derrière Steve Podborski qui a inscrit 20 podiums de Coupe du monde en carrière.

La performance de Guay a été le fait saillant d’une journée mémorable pour l’équipe masculine canadienne alors que le vétéran Jan Hudec de Calgary finissait la saison en enregistrant son record, une 10ème place et que le jeune Ben Thomsen d’Invermere, CB, perçait le top 20 en se hissant en 18ème place.

« C’était formidable à Garmisch. Je suis très heureux de pouvoir enchaîner d’un autre podium ce qui me fait penser que ce n’était pas un événement isolé, » de commenter Guay, en référence à la descente de marque remportée en février lors des championnats du monde.

« Pour se loger devant les Crazy Canucks, c’est très spécial sans l’ombre d’un doute. Je vais poursuivre le travail!

« Je crois qu’il reste des recoins que je peux raffiner, mais en gros ma descente était bonne. J’ai su profiter de ma position de départ et les conditions ont joué en ma faveur. »

Guay, 29 ans, a connu plusieurs succès à Kvitfjell, y remportant le super G en 2010 et une seconde place en descente en 2007.

Partant huitième vendredi, il a enregistré un chrono d’une minute, 47.44 secondes pour terminer à 5 centièmes de seconde du Suisse Beat Feuz. L’Autrichien Michael Walchhofer a terminé troisième en 1:47.50. Les conditions se sont détériorées au fur et à mesure de l’avancement de l’épreuve et il devenait plus difficile pour certains skieurs partant en fin de peloton.

« Du côté d’Erik, le défi est de gérer les attentes et la pression, » a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe masculine Paul Kristofic. « Il était agréable de le voir décrocher une solide performance immédiatement après sa course des Mondiaux.

« Il y a toujours un peu de chance dans le tirage du numéro de départ, mais il faut vous en servir à votre avantage. Sa descente n’était pas parfaite, mais son approche était la bonne. »

Hudec, gêné par des problèmes liés à une blessure cette saison, skiait bien en entraînement et a déferlé la piste en 1:48.15 pour inscrire la 10ème position, son meilleur résultat de la saison sur le circuit de la Coupe du monde.

« Il est agréable de se retrouver parmi les places de points, » a souligné Hudec. «Tout a été en fonction du plan de match mise à part quelques petites erreurs. Je peux me déclarer satisfait et finalement dire que je suis à l’aise physiquement pour foncer à 100 pourcent en prenant des risques sans mettre en péril mon genou ou mon dos ou autre.

« La sensation est formidable de savoir que je peux me présenter en piste et performer. Grâce au podium d’Erik, le moral de l’équipe a eu un bon remontant. De plus, Ben a skié magnifiquement aujourd’hui. »

Kristofic a précisé que voir Hudec mettre ses préoccupations de blessure derrière lui et bien skier était fantastique.

« Il n’a jamais été en si bonne posture de toute l’année relativement à son dos ou ses genoux, » a ajouté Kristofic. « Avant d’arriver ici, il était confiant et sa descente l’a démontré par l’obtention de son meilleur résultat de la saison. Quelques sections du parcours ont même été exceptionnelles pour lui. La prestation était stimulante à voir. »

Thomsen dont les performances ont été révélatrices pour l’équipe masculine cette saison, a inscrit un record en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en se rangeant parmi les 20 premiers skieurs à égalité en 18ème position à 1:48.74. Le résultat était d’autant plus impressionnant qu’il partait vêtu du dossard no. 53.

« C’est immense, » a souligné Kristofic. « La chose la plus impressionnante est de savoir qu’il était tombé il y a six jour en entraînement. Nous croyions que cette épreuve serait réellement ardue pour lui.

« Il a fait preuve de courage. Il n’est pas entièrement dans son assiette, mais je pense que le résultat montre son caractère. »

Le résident d’Ottawa Dustin Cook, de Lac Sainte-Marie, QC, a fini 46ème en 1:50.49 tandis que Kelby Halbert de Bradford, ON, a pris la 51ème position en 1:50.95.