Elle mène humblement le Canada vers les plus hauts sommets en nage synchronisée

L’excellente année de Marie-Pier Boudreau-Gagnon

L’équipe canadienne de nage synchronisée se dirige à nouveau vers les sommets. On en a eu la preuve à Beijing, lorsqu’elle a obtenu une solide 4e place aux Jeux olympiques de 2008. Une des plus solides nageuses et vétéranes de longue date, Marie-Pier Boudreau-Gagnon, a contribué à cette relance (même si elle ne l’admettra jamais).

Sa récente récolte de médailles (ainsi que celle de l’équipe) est une illustration de l’orientation du programme national de nage synchronisée. Premièrement, aux Championnats du monde de 2009, elle a remporté deux médailles de bronze à l’épreuve solo technique et à l’épreuve combinée. Elle a également terminé 4e en duo et en équipe tant aux épreuves libres qu’aux épreuves techniques. Le ton était donné.

Elle a récolté quatre médailles d’or, une médaille d’argent et une de bronze au Trophée FINA 2009. À l’Open du Japon de 2010, elle a gagné trois médailles d’or et deux d’argent. Plus tard, à l’Open de Chine, elle a décroché deux médailles d’or. À la Coupe du monde FINA, elle a été médaillée d’argent et triple médaillée de bronze. Plus récemment, aux Jeux du Commonwealth de 2010, Boudreau-Gagnon a mis la main sur l’or en solo et en duo.

La nageuse originaire de Rivière-du-Loup affirme que l’équipe a profité de l’élan suscité par les médailles de bronze et les 4es places obtenues aux derniers Championnats du monde. « Aujourd’hui, nous avons davantage confiance en nous, a déclaré Boudreau-Gagnon à Olympic.ca. Nous nous investissons beaucoup dans le programme. »

Il faut aussi souligner le rôle de l’entraîneure Julie Sauvé dans ce programme. Cette légende de l’entraînement a guidé Sylvie Fréchette ainsi que Penny et Vicky Vilagos vers des médailles olympiques en nage synchronisée. Sauvé a mis l’accent sur les subtilités artistiques et techniques afin de développer l’aptitude générale de cette jeune équipe.

« Nous croyons toutes en elle, a affirmé Boudreau-Gagnon. Elle sait ce que les juges veulent voir et elle n’a pas peur de choquer les juges en présentant quelque chose de nouveau. »

La nage synchronisée, tout comme la gymnastique, attire les athlètes qui ont des habiletés artistiques. C’est un mélange de sport et de prestation artistique. C’est un sport qui exige de longues heures d’entraînement (souvent 48 heures par semaine) et une préparation physique ciblant particulièrement l’entraînement cardiovasculaire et le renforcement du tronc et du haut du corps. En nage synchronisée, les mouvements sont exécutés à la vitesse de l’éclair.

« C’est un sport qui permet réellement de dépasser ses limites, et moi, je cherche toujours à repousser les miennes », a opiné Boudreau-Gagnon.

Bien qu’elle soit une Olympienne et qu’elle ait concouru à plusieurs championnats du monde, Boudreau-Gagnon dit qu’elle ne se sent pas comme la leader de l’équipe. « Nous sommes une équipe et j’en fais partie »; elle a aussi ajouté que c’est une équipe jeune « avec du cœur », et une équipe qui peut gagner l’or.

Actuellement, elle est la nageuse synchronisée qui représente le Canada en solo. Pour cela, elle se doit de faire preuve de précision technique et d’un parfait contrôle, car les yeux des juges sont uniquement fixés sur elle. En général, c’est la meilleure nageuse d’un pays qui le représente en solo.

« Le solo fait appel à votre propre force et vous incite à repousser vos limites, commente-t-elle. Pour le duo, il faut que la chimie opère entre vous et votre partenaire. C’est une discipline assez complexe, et les mouvements sont rapides. C’est assez difficile. Et dans l’épreuve par équipe, huit filles performent ensemble. Il faut beaucoup d’entraînement pour arriver à s’exécuter comme une autre et au même moment. »

Le chemin vers Londres 2012 commence à l’automne prochain aux Jeux panaméricains. Pour cette compétition qui se déroulera à Guadalajara, l’équipe vise l’or, ce qui leur donnera un laissez-passer direct pour Londres. Là-bas, Boudreau-Gagnon en serait à ses deuxièmes Jeux olympiques, et elle dit que le Canada sera en quête d’une place sur le podium. « Nous voulons réaliser notre meilleure performance. Nous voulons nous donner à fond pour que nous n’ayons pas de regrets. »

En guise de conclusion, cette humble étoile de la nage synchronisée a voulu remercier sa famille pour son soutien incommensurable. « Pour concourir à ce niveau, il nous faut des parents et une famille dévoués. »

Sur ce, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes.