Faits saillants des Jeux du Commonwealth

Les prouesses athlétiques du Canada ont été admirées dans le monde entier, alors que des Olympiens et des espoirs olympiques représentaient le pays aux XIX Jeux du Commonwealth à Delhi. Et ils l’ont fait avec brio : les athlètes canadiens ont remporté 76 médailles – 26 d’or, 17 d’argent, 33 de bronze. Le Canada a fini au quatrième rang au classement général derrière les leaders habituels, l’Australie et l’Angleterre, ainsi que le pays hôte, l’Inde.

Avec cette formidable récolte de médailles, les performances exceptionnelles ont été au rendez-vous. Voici un aperçu des réalisations des athlètes canadiens à Delhi :

Tara Whitten : Sélectionnée comme porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture, Whitten est la seule quadruple médaillée du pays à ces Jeux. La cycliste d’Edmonton, qui connaît une année exceptionnelle, a remporté l’or au contre-la-montre et le bronze à la course aux points, à la poursuite individuelle et en sprint par équipe (en compagnie de la cycliste de Calgary, Monique Sullivan). Whitten est également la championne du monde 2010 à la course aux points. Le plus extraordinaire est qu’elle n’a commencé le cyclisme de compétition qu’en 2007!

Alexandre Despatie : Il est un des meilleurs plongeurs du Canada, et il ne semble pas vouloir ralentir le rythme. Le triple médaillé olympique a ajouté trois médailles d’or à ces Jeux du Commonwealth à son impressionnant CV. Despatie (Laval, QC) a dominé le tremplin, en remportant les épreuves du 1 mètre, du 3 mètres et du 3 mètres synchro (la dernière avec le plongeur de Regina, Reuben Ross).

Jennifer Abel : À sa première participation aux Jeux du Commonwealth, la plongeuse Jennifer Abel (Laval, QC) a fait des vagues. L’Olympienne de 2008 a décroché l’or au 3 mètres synchro (avec Émilie Heymans, de St-Lambert, QC), l’or au 1 mètre et l’argent au 3 mètres. La bonne nouvelle : elle n’a que 19 ans.

Julia Wilkinson : Une étoile montante dans la piscine, Julia Wilkinson (Stratford, Ont.) a remporté ses trois premières médailles à une compétition internationale d’envergure. Ce sont toutes des médailles de bronze remportées au 200 mètres quatre nages individuel, au 100 mètres dos et au 4 x 100 mètres relais quatre nages avec ses coéquipières.

Brent Hayden et Ryan Cochrane : Ce sont les deux étoiles en tête de l’équipe masculine canadienne de natation. Hayden a peut-être exercé la plus forte domination d’un athlète canadien aux Jeux en gagnant l’or au 50 m et au 100 m nage libre. Il a inscrit du même coup des records des Jeux du Commonwealth, et la marque du 100 mètres a été la plus rapide au monde cette année. Pour ne pas être en reste, Cochrane a remporté l’or de manière convaincante au 400 mètres et au 1500 mètres nage libre. Il avait gagné le bronze dans la dernière épreuve en 2008.

Les lutteurs canadiens : Le programme de lutte au Canada semble être en grande forme, car il a permis aux lutteurs canadiens de gagner 14 médailles à ces Jeux. Voici les quatre champions du Commonwealth: Carol Huynh au 48 kg, Justine Bouchard au 63 kg, Ohenewa Akuffo au 72 kg et Arjan Bhullar au 120 kg. Les médailles d’argent ont été à Tonya Verbeek au 59 kg, Megan Buydens au 67 kg, Jack Bond en lutte gréco-romaine, 66 kg, James Mancini au 60 kg et Korey Jarvis au 96 kg. Pour faire un tour complet de ces résultats exceptionnels, mentionnons les médailles de bronze : Eric Fuenekes en lutte gréco-romaine, 96 kg, Promise Mwenga en lutte gréco-romaine, 55 kg, Chris Prickett au 66 kg, Jessica MacDonald au 51 kg et Evan MacDonald au 74 kg.

L’équipe d’athlétisme : Les Canadiens ont recueilli 16 médailles en athlétisme, et ce, en l’absence de certaines de leurs plus grandes étoiles. Dans les épreuves de lancer, Sultana Frizell a remporté l’or au lancer du marteau alors que Dylan Armstrong a remporté l’or au lancer du poids. Armstrong a raté de peu une médaille de bronze olympique en 2008. Les autres étoiles en athlétisme étaient Alice Falaiye qui a remporté l’or en saut en longueur, Nicole Forrester, médaillée d’or en saut en hauteur et Jamie Adjetey-Nelson qui a remporté l’or en décathlon. Une mention spéciale va Jessica Zelinka, qui a décroché l’argent en heptathlon, et Angela Whyte qui a perpétué la tradition canadienne de gagner une médaille au 100 mètres haies avec une médaille d’argent.

Ce ne sont que quelques-uns des faits saillants. Félicitations à tous les athlètes canadiens pour une autre performance exceptionnelle aux Jeux du Commonwealth!