Le COC souligne le compte à rebours vers les Jeux panaméricains de Guadalajara

L’un des plus importants événements sportifs au monde débutera à Guadalajara, au Mexique dans exactement un an, et le plus imposant contingent d’athlètes canadiens y prendra part. Les Jeux panaméricains de 2011 se dérouleront du 14 au 30 octobre à Guadalajara, soit neuf mois avant les Jeux olympiques de 2012 à Londres.

« Le Canada se prépare à perpétuer son héritage incroyable aux Jeux panaméricains, et je me sens honoré d’aider à guider nos athlètes vers ce qui sera un grand succès, a déclaré Jacques Cardyn, chef de mission du Canada et médaillé d’or aux Jeux panaméricains de 1983 en escrime. On ne saurait surestimer l’importance de cet événement, particulièrement en tant que terrain d’essai pour Londres. »

Les Jeux panaméricains – qui, en 2015, se dérouleront à Toronto et dans la région élargie du Golden Horseshoe – sont un événement multisports d’envergure, et des athlètes de 42 nations se préparent à concourir au Mexique. L’équipe canadienne ne sera finalisée qu’à la fin de l’été 2011, mais on s’attend à ce qu’elle dépasse l’équipe qui avait concouru à Rio de Janeiro en 2007, qui comptait 470 athlètes. C’était la deuxième délégation d’athlètes la plus imposante dans l’histoire du Canada.

« Les Jeux panaméricains représentent une expérience extraordinaire pour nos athlètes, ils sont un véritable point de départ dans les compétitions d’élite, a pour sa part ajouté Curt Harnett, chef de mission adjoint du Canada et double médaillé des Jeux panaméricains en cyclisme. Représenter son pays à un événement international de cette envergure est un jalon important pour tout athlète. »

Aux XVI Jeux panaméricains à Guadalajara, 36 sports seront disputés. Le programme inclut des sports olympiques et d’autres inscrits uniquement au programme des Jeux panaméricains : baseball, quilles, karaté, racquetball, patinage à roulettes, rugby, softball, squash, ski nautique et pelote basque. De plus, ces Jeux seront un préalable essentiel aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, car ils ont des incidences directes ou indirectes sur la qualification olympique dans 15 sports.

Bien que le Canada n’ait pas établi d’objectif en termes de nombre de médailles pour les Jeux panaméricains, il termine en général parmi les trois premiers pays au tableau des médailles. En 2007, le Canada avait terminé la compétition au troisième rang avec un total de 138 médailles. Le Canada occupe la troisième place au classement historique des Jeux panaméricains avec 1577 médailles, derrière Cuba et les États-Unis.

« Le Canada enverra une équipe extrêmement talentueuse à Guadalajara, et plus d’un athlète essaiera de s’y qualifier pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, a indiqué le chef de la direction du Comité olympique canadien, Jean R. Dupré. Ces athlètes représentent l’élite de nos compétiteurs des sorts d’été, et nous espérons que tous les Canadiens les appuieront dans leur parcours vers le succès. »