Le Canada a sa première triple médaillée chez les Olympiens de la jeunesse

Une nageuse de l’Alberta a remporté une médaille historique. En taekwondo, une autre page d’histoire a été écrite. L’équipe canadienne de basketball se dirige vers les éliminatoires après une série victorieuse, et deux coureuses avancent en finale.

Natation : Rachel Nicol (Lethbridge, Alb.) a remporté sa troisième médaille des Jeux olympiques de la jeunesse, après avoir fait équipe avec Lindsay Delmar (Calgary), Tera van Beilen (Oakville, Ont.) et Lauren Earp (Toronto) pour remporter le bronze au 4×100 mètres relais. Nicol est la première Canadienne à avoir remporté trois médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse. « Cela veut tout dire, déclara-t-elle. Tout ce travail et tout ce dévouement ont porté fruits! » Plus tôt, cette semaine, Nicol avait gagné l’or au 50 mètres brasse et le bronze au 100 mètres brasse. Ce fut la deuxième médaille remportée par ses coéquipières du relais Earp et van Beilen.

Taekwondo : Stefan Bozalo (Vancouver) a mis la main sur le bronze dans la division des +73 kg en taekwondo. Bozalo s’est incliné au match de la demi-finale contre l’Allemand Ibrahim Ahmadsei en raison notamment des points attribués à ce dernier après la reprise vidéo, à la fin de la troisième période. « Je suis fier de pouvoir rapporter une médaille au Canada, mais je suis déçu de n’avoir pas obtenu un meilleur classement », déclara-t-il. Toujours souriant, Bozalo a résumé ses sentiments ainsi : C’est une sensation bizarre. Je suis heureux et déçu. Je me sens à la fois bien et mal. » Bozalo est le premier athlète canadien de sexe masculin à avoir remporté une médaille en taekwondo au niveau olympique.

Basketball : Les Canadiens ont poursuivi leur série victorieuse en ce début de tournoi olympique des Jeux de la jeunesse en battant la Russie par 18-15 pour finir en tête de leur poule avec une fiche de 4-0. « Nous nous sommes concentrées sur un jeu défensif solide, a déclaré Kaylee Kilpatrick (Saint John, N.-B.). Cela nous a permis d’être prêtes à passer à l’offensive au moment opportun. » En tant que gagnantes du groupe A, les Canadiennes affronteront l’Allemagne (3-1), deuxième du groupe B, samedi après-midi.

Athlétisme : Jeudi, deux autres Canadiennes se sont qualifiées pour les finales d’athlétisme. Isatu Fofanah (Ponoka, Alb.) a terminé deuxième de sa vague après un record personnel de 24,54 au 200 mètres. « Je suis très heureuse, a affirmé Fofanah. Je voulais faire mieux, mais je suis ravie de participer à la finale, car tout peut arriver. » Brittany Lewis (Sarnia, Ont.) a pris le troisième rang de sa vague au 400-mètres haies. « Tout allait bien au début, a indiqué Lewis. Par contre, c’était un peu dur à la fin parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas concouru. J’attends la finale avec impatience. »

Résultats du jour 6 :

Athlétisme
• Isatu Fofanah – 200 m – Qualifications – 2e (24.54; PB) – avance en finale
• Britanny Lewis – 400 m haies – Qualifications – 3e (1:00.16)– avance en finale

Basketball
• Kaylee Halvorson, Kaylee Kilpatrick, Tiye Traore, Dakota Whyte – Préliminaires – V (18-15) c. RUS

Cyclisme
• Kristina Laforge – Cyclisme par équipe – BMX – Demi-finale – 7e
• Steven Creighton – Cyclisme par équipe – BMX – Demi-finale – 7e

Gymnastique artistique
• Madeline Gardiner – Concours complet féminin – Finale – 13e

Natation
• Jeremy Bagshaw – 100 m libre – Qualifications – 5e
• Lindsay Delmar – 100 m papillon – Demi-finale – 2e (1:00.62)
• Lauren Earp – 50 m libre – Demi-finale – 6e (26.62)
• Lindsay Delmar, Tera van Beilen, Rachel Nicol, Lauren Earp – 4 x 100 m relais de nage libre – Bronze (3:49.12)

Taekwondo
• Stefan Bozalo – +73 kg – Finale – Bronze

Tennis
• Marianne Jodoin – Simple – Consolation Demi-finale – D 2-0 (Sachie Isizu, JPN)

Triathlon
• Christine Ridenour (Amérique 2) – Relais mixte par équipe – Finale – 5e (1:22:30.15)