La double Olympienne Anabelle Langlois prend sa retraite

Née à Grand-Mère, au Québec, elle a lacé pour la première fois ses patins à l’âge de 11 ans. Aujourd’hui, après 17 années au cours desquelles elle a concouru deux fois sur la plus grande scène sportive mondiale, Anabelle Langlois se retire du patinage artistique de compétition.

Patinant en couple, Langlois a eu l’occasion de s’exécuter à domicile avec son partenaire Cody Hay (Edmonton) lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Au Pacific Coliseum de Vancouver, ils ont présenté un programme court dynamique et bien exécuté. Devant une foule en délire, ils ont mérité la 7e place. Au cours du programme long, les partisans canadiens leur ont manifesté un appui enthousiaste qui leur laissera certainement d’excellents souvenirs. Langlois et Hay ont conclu leur aventure olympique parmi les dix premiers, soit au neuvième rang du classement général.

Se qualifier dans l’équipe olympique de 2010 n’était pas une mince affaire. Langlois a d’abord eu à se remettre d’une fracture au pied qui l’a empêchée, ainsi que Hay, de concourir pendant toute la saison 2008-2009. Mais à leur retour, ils ont relevé le défi et ont remporté la médaille de bronze au Trophée Nebelhorn en septembre 2009. Ils ont ensuite composé avec la pression afin de se classer deuxièmes aux Championnats canadiens de 2010, ce qui leur a donné droit à leur billet pour les Jeux olympiques.

Leur entraîneur, Lee Barkell, a fait la déclaration suivante : « Ils sont de véritables modèles; ils ont montré qu’avec le travail d’équipe, une éthique de travail rigoureuse et un rêve, on peut réaliser ses objectifs. »

Langlois a fait équipe avec Hay en 2005, et le couple a décroché le titre canadien en 2008. Ils ont également participé deux fois aux Championnats du monde, ayant terminé 8e en 2008 et 10e en 2007. Langlois est une double Olympienne, ayant concouru en 2002 avec son partenaire Patrice Archetto. À Salt Lake City, Langlois a terminé 12e. Elle a également participé à trois Championnats du monde avec Archetto et a inscrit son meilleur résultat en 2003, soit une 5e place.

(Anabelle) est une personne passionnée et déterminée qui s’investit dans tout ce qu’elle fait, a affirmé Hay. Elle est très fougueuse et volontaire, mais elle aussi généreuse et chaleureuse. Je pense que c’est cette combinaison qui la rend unique et aimable. Ses forces et sa personnalité en font une patineuse exceptionnelle. Dès qu’elle s’élançait sur la glace, on était submergé, et c’est sa passion pour le sport qui a fait d’elle une excellente compétitrice. »

Après sa fructueuse carrière sportive, Langlois a indiqué qu’elle se concentrera maintenant sur l’entraînement des jeunes patineurs artistiques et sur l’obtention de son diplôme en psychologie.

« Je suis honorée d’avoir été en mesure de représenter le Canada pendant plusieurs années, particulièrement en 2010, lors des Jeux olympiques organisés par notre pays, a déclaré Langlois. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour que tout le monde soit fier de nous, et nous sommes reconnaissants à l’égard de nos partisans qui nous ont appuyés pendant toutes ces années. »