Les Olympiens canadiens ont gagné 110 médailles d’or à ce jour

Le 20 février 2010, un trentenaire originaire de Russell, au Manitoba a permis au Canada de marquer un nouveau jalon. Classé cinquième au monde en skeleton, Jon Montgomery a remporté une extraordinaire médaille d’or olympique au Centre des sports de glisse de Whistler, faisant naître ainsi une euphorie dans la municipalité montagneuse ensevelie sous un océan de rouge et de blanc.

Cette médaille était spéciale, car ce fut la 100e médaille d’or de l’histoire olympique canadienne. À partir de 1900, le pays a mis un peu plus d’un siècle pour dépasser la marque du siècle en ce qui concerne les titres olympiques. Comme nous le savons, notre équipe olympique de 2010 ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, elle a plutôt continué sur sa lancée pour récolter un nombre record de 14 médailles d’or en février dernier tout en réalisant les performances les plus impressionnantes. Cela signifie que le Canada se présentera aux Jeux de 2012 à Londres avec un total de 110 médailles d’or et une toute nouvelle confiance en soi qui mènera naturellement à des résultats olympiques de plus en plus impressionnants, qui se traduiront ou non par des médailles d’or.

George Orton a remporté la première médaille d’or du Canada en 1900 au 2500 mètres steeple. L’athlète originaire de Strathroy, en Ontario a ajouté une médaille de bronze au 400 mètres haies à sa récolte. À l’époque, les compétiteurs aux Jeux n’étaient pas divisés par nation, alors Orton n’a pas été immédiatement reconnu comme Canadien. On a présumé qu’il était Américain parce qu’il concourait pour la Penn State University.

Aux Jeux suivants, en 1904, le Canada a récolté quatre médailles d’or, soit en football masculin (soccer), à la crosse masculine, au golf (George Lyon) et au lancer de poids – 56 lb (Étienne Desmarteau). Depuis lors, à travers les décennies, les athlètes canadiens ont inspiré la nation par leur persévérance en se mesurant aux meilleurs au monde, et ce faisant, sont au centre de souvenirs inoubliables. Ils ont remporté à ce jour 110 médailles d’or.

Le plus grand nombre de médailles d’or récoltées par un athlète canadien est trois médailles, et 11 Olympiens ont accompli cet exploit impressionnant. Ce sont les rameuses Kathleen Heddle et Marnie McBean, le patineurs de vitesse Marc Gagnon ainsi que des joueuses de hockey Jennifer Botterill, Jayna Hefford, Becky Kellar, Hayley Wickenheiser, Caroline Ouellette, Cherie Piper, Colleen Sostorics et Kim St-Pierre.

À part les 14 médailles d’or remportées en 2010, le plus grand nombre de médailles d’or reportées par le Canada à une seule édition des Jeux a été les 10 médailles gagnées aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles qui avaient subi un boycottage. À des Jeux qui n’ont pas fait l’objet de boycottage, les athlètes canadiens ont remporté sept médailles d’or à trois occasions : les Jeux d’été de 1992, les Jeux d’hiver de 2002 et les Jeux d’hiver de 2006. Cela illustre à quel point les résultats du Canada aux Jeux de Vancouver 2010 au cours desquels il a doublé le record précédent ont été exceptionnels.

Et maintenant que peut bien nous réserver l’avenir?