Intronisée au Temple de la renommée 2010 : Peter Lougheed

L’honorable E. Peter Lougheed, dixième premier ministre de l’Alberta, philanthrope notable et récipiendaire de multiples prix, exerce une influence considérable sur la société canadienne depuis quatre décennies, influence qui s’est sans nul doute élargie au Mouvement olympique.

Lorsqu’il était premier ministre de l’Alberta, Lougheed a contribué à promouvoir la candidature de Calgary comme hôte des XVes Jeux olympiques d’hiver de 1988. (Lui même a été athlète professionnel, ayant joué dans la Ligue canadienne de football pour les Eskimos d’Edmonton.) Comme on le sait, la candidature de Calgary a été retenue et c’est donc lorsqu’il dirigeait le gouvernement albertain que des Jeux olympiques d’hiver se sont tenus pour la première fois au Canada.

Lougheed a été premier ministre de l’Alberta de 1971 à 1985, et en reconnaissance du rôle important qu’il joué dans la promotion de la candidature de Calgary, il a été nommé président honoraire du Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1988. En 2000, Lougheed s’est vu décerner l’Ordre olympique du Canada pour le leadership dont il fait preuve au sein du Mouvement olympique dans ce pays.

Éminent homme politique au Canada, Lougheed a été un premier ministre accompli et admiré pendant 14 ans. La première loi qu’il a fait adopter comme premier ministre est l’Alberta Bill of Rights. Au cours des années subséquentes, il a veillé à la confirmation des droits des provinces au moment du rapatriement de la constitution, a aidé à revitaliser les villes en milieu rural en Alberta, a mis sur pied le Heritage Savings Trust Fund, a défendu passionnément les ressources naturelles de l’Alberta et a réformé le programme scolaire des écoles secondaires de la province.

La liste des distinctions honorifiques qu’il a reçues est longue. Il a notamment été nommé conseil de la Reine, membre de l’Ordre d’excellence de l’Alberta, membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, compagnon de l’Ordre du Canada, récipiendaire de deux diplômes honorifiques et chef honoraire des Cris et des Indiens du Sang.

Un parc provincial dans le comté de Kananaskis et un village multiculturel à Edmonton ont été nommés en l’honneur de Peter Lougheed.