Robertson lutte et remporte l’argent en snowboard cross

Mike Robertson a remporté la quatrième médaille du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à la suite d’une performance presque parfaite en snowboard cross, à Cypress Mountain. Le natif de Canmore, en Alberta, a gagné la médaille d’argent, à un tout petit pied derrière le gagnant de la médaille d’or après s’être élancé, avec l’Américain Seth Westcott, au-dessus du dernier tremplin et glissé jusqu’à la ligne d’arrivée. Il s’agit du meilleur résultat du Canada dans ce sport.

On a eu droit à une grande tension, à de grandes vitesses et Robertson, quant à lui, à une grande récompense. Il s’agit également de la troisième médaille remportée par le Canada à Cypress, après les médailles décrochées en ski acrobatique, bosses, au cours de la fin de semaine. Robertson a mené le dernier quatuor pendant la plus grande partie de la course – tout comme il l’a fait en demi-finale et en quart de finale – mais n’a pas pu suivre la montée en charge de Westcott (champion olympique en titre) dans ce sport où tout peut arriver et où l’habileté à éviter les chutes est aussi importante que la vitesse.

« Le départ est réellement la clé, la fin également », a déclaré Robertson. « Aujourd’hui, j’ai réussi le départ, mais pas la fin. J’ai fait une petite erreur en atterrissant dans l’un des sauts, mais Wescott a été parfait. »

Et pourtant, les chutes ne sont pas toujours faciles à éviter et le Canadien Rob Fagan en a fait
l’expérience au cours de sa demi-finale lorsqu’il a été dépassé par un adversaire tandis qu’il était à égalité en position de tête. Fagan s’est relevé et s’est démené pour rattraper le surfeur en deuxième place (les deux premiers passent à la ronde suivante), mais est sorti du parcours et a terminé troisième. La journée n’était pas pour autant terminée – Fagan a dévalé la pente à toute vitesse pendant la « petite » finale, la lutte pour la cinquième place, et a gagné la course. Il a célébré en demandant la participation de la foule, pour profiter pleinement de son premier moment olympique.

Le Canada comptait deux autres athlètes dans cette épreuve, Drew Neilson et François Boivin. Neilson, qui est le vétéran de l’équipe et par conséquent le porte-parole de fait, s’est rendu jusqu’en quarts de finale, mais a chuté lorsqu’il se battait pour une position avec les surfeurs français. Boivin a mené pendant presque toute sa course de quart de finale avant de faire une chute spectaculaire à la suite d’un saut très haut pour lequel il avait pris tardivement son élan en tentant de se rendre en demi-finale.

Félicitations à nos quatre surfeurs qui se sont bien battus au cours d’un après-midi à couper le souffle pendant lequel on a eu droit à des courses de qualification, des huitièmes de finale, des quarts de finale, des demi-finales et finalement, la finale qui a vu Robertson gagner une médaille d’argent.