SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les skieurs de bosses entament la nouvelle saison

Les skieurs de bosses entament la nouvelle saison
Canadian Olympic Team

By cdnolympicteam

Un talentueux groupe de skieurs de bosses canadiens entament la saison 2009-2010 vendredi en Finlande. La première Coupe du monde de la saison révélera certains des joueurs importants de la scène mondiale, c’est-à-dire ceux qui seront parmi les aspirants aux médailles olympiques à Cypress Mountain en February.

Dans la talentueuse équipe canadienne de ski de bosses, nous pouvons retenir deux noms en particulier.

Jennifer Heil est la championne olympique en titre; elle a gagné une médaille d’or au premier jour des compétitions, il y a près de quatre ans, à Turin. La native de Spruce Grove en Alberta est passée près d’être une double médaillée olympique. En effet, à Salt Lake City, en 2002, elle avait terminé au 4e rang, soit au pied du podium. Heil a brillé dans les compétitions majeures, ayant gagné quatre médailles au cours des trois derniers Championnats du monde, deux d’or et deux d’argent. Depuis les Jeux de Turin, Heil a remporté 15 médailles à la Coupe du monde, toutes des médailles d’or ou d’argent.

Alexandre Bilodeau (Montréal) est le champion du monde en titre en bosses en parallèle. Cela signifie qu’il a de bonnes chances d’améliorer considérablement son classement des Jeux de Turin, où il avait terminé au 11e rang. Il a gagné 19 médailles en Coupe du monde depuis 2006, y compris une récolte impressionnante de cinq médailles d’or à l’hiver 2009.

Ces deux skieurs mènent la danse, mais sont rejoints par une équipe solide et confiante à l’origine de plusieurs des succès de la saison dernière. L’entraîneur de l’épreuve des bosses, Rob Kober, a déclaré : « Notre équipe se trouve actuellement exactement où nous voulions qu’elle soit. »

Équipe masculine
Deux fois au cours de la saison dernière, les Canadiens ont raflé le podium de la Coupe du monde de bosses, une première pour le Canada. Les auteurs de cet exploit sont Bilodeau, Vincent Marquis (Québec) et Pierre-Alexandre Rousseau (Drummondville, Qc). À la lumière de ces résultats, on peut dire que les skieurs de bosses masculins ont de bonnes chances de balayer le podium olympique pour la première fois depuis février prochain.

Rousseau est le champion du monde de 2007 en bosses; il a de plus récolté 21 médailles en Coupe du monde au cours de la décennie passée. Marquis a gagné le bronze en bosses et terminé au 4e rang en bosses en parallèle aux Championnats du monde de 2009. Au cours des deux dernières saisons, il a gagné six médailles en Coupe du monde. Son jeune frère, Philippe Marquis (Montréal), skieur à l’avenir prometteur, fait également partie de l’équipe.

L’équipe est complétée par Maxime Gingras, Renaud Jacques-Dagenais et Warren Tanner. Tanner (Vancouver) est un vétéran qui a gagné l’or à la Coupe du monde à Lake Placid, aux États-Unis, en 2008. Jacques-Dagenais (Montréal) effectue un retour pour sa deuxième saison complète après avoir été absent l’année dernière en raison d’une déchirure au ligament croisé antérieur. Gingras (St-Hippolyte, Qc) s’est révélé un concurrent solide la saison dernière en gagnant le bronze en Coupe du monde et en se classant au 5e rang en bosses aux Championnats du monde. Il n’avait pas réussi à se tailler une place dans l’équipe de la Coupe du monde l’année précédente.

Équipe féminine
Les membres de l’équipe féminine, à l’exception de Heil, se sont échauffées le weekend dernier à la Coupe Europa et ont récolté cinq médailles. Avec Heil, l’équipe compte deux skieuses olympiques des Jeux de 2006, Kristi Richards et Audrey Robichaud. Richards (Summerland, C.-B.) est la championne du monde 2007 en bosses, s’est classée 7e à Turin et a gagné six médailles à la Coupe du monde depuis les Jeux de 2006. Elle espère rebondir après une difficile saison 2008-2009.

Jackie Brown (Cambridge, Ont.), une jeune skieuse en quête de sa première médaille en Coupe du monde et Chloé Dufour-Lapointe, qui a remporté sa première médaille en Coupe du monde (le bronze) la saison dernière complètent l’équipe. La remplaçante est la sœur de Chloé, Maxime.

Le ski acrobatique est un sport olympique depuis 1992. À la vitesse de l’éclair, les compétiteurs dévalent une piste jalonnée de bosses et exécutent deux sauts au cours de la descente, sous le regard des juges. Les points sont attribués pour la qualité des virages (50 %), les deux sauts (25 %) et la vitesse (25 %).

Les compétitions olympiques de bosses auront lieu le 13 février pour les femmes et le 14, pour les hommes.

Canadian Olympic Team

By cdnolympicteam

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.