Au sujet de Nathalie Lambert

Voici votre chef de mission du Canada pour les Jeux de 2010

Ville natale : Montréal
Date de naissance : 1 decembre 1963

Nathalie Lambert a été nommée chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, le 10 décembre 2007. Originaire de Montréal, elle a été une étoile du patinage de vitesse courte piste alors que le sport prenait de l’ampleur sur la scène internationale.

Le patinage de vitesse courte piste fait son entrée dans le programme sportif des Jeux olympiques d’hiver en 1988 à Calgary en tant que sport de démonstration. Lambert y était à l’occasion des premiers Jeux olympiques d’hiver organisés par le Canada, et avec ses coéquipières, elle a terminé au troisième rang de l’épreuve féminine de relais 3000 mètres.

Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques d’hiver à Albertville, en France, le patinage de vitesse courte piste est devenu un sport officiel. Lambert a gagné une médaille d’or au relais 3000 m avec ses coéquipières Sylvie Daigle, Angela Cutrone et Annie Perreault. En récompense de ses efforts, Lambert a eu l’honneur de porter le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux. Lambert a pris part pour la troisième fois à la compétition olympique deux ans plus tard, aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer. Elle y a décroché deux médailles d’argent, aux relais 1000 m et 3000 m.

Les succès olympiques de Nathalie Lambert ne représentent qu’une partie de ses prouesses athlétiques. Elle a été une force sur la scène mondiale pendant toute sa carrière, particulièrement aux Championnats du monde, qui, avant que le sport ne devienne une discipline olympique, représentaient le plus haut niveau de compétition. Lambert a remporté les Championnats du monde de 1991 à Sydney, grâce à deux médailles d’or et une médaille d’argent. Aux Championnats du monde de 1993 à Beijing, elle a reconquis le titre mondial avec deux médailles d’or et une de bronze. Aux Championnats du monde de 1994 à Guildford, au Royaume-Unis, Lambert a encore une fois remporté le titre mondial avec trois médailles d’or et deux d’argent.

Entre 1992 et 1994, Lambert a remporté les 11 compétitions internationales auxquelles elle a participé. Au cours de sa carrière, Lambert a établi le record du monde dans plusieurs épreuves, y compris le 500 m, le 1000 m, le 1500 m et le relais 3000 m. Lambert s’est retirée de la compétition en 1997, mais elle a effectué un retour aux Jeux olympiques en tant que chef de mission adjointe de l’équipe canadienne à Athènes, en 2004.

Sa carrière a été soulignée par plusieurs prix et décorations. Elle est membre du Temple de la renommée olympique du Canada depuis 1992, du Panthéon des sports du Québec depuis 2001 et du Panthéon des sports canadiens depuis 2002. Lambert a été nommée athlète de l’année par le Mérite sportif québécois en 1994 et a reçu le même honneur de l’Association canadienne de patinage de vitesse de 1985 à 1987 et de 1990 à 1994.

Après sa carrière sportive, Lambert est entrée au service du Club Sportif MAA à Montréal, où elle occupe le poste de directrice des communications et du marketing depuis 1999. Elle prononce également des conférences de motivation qui reflètent sa passion pour le sport et apporte sa collaboration à différentes productions télévisées. Elle a produit quatre DVD d’entraînement par la danse et publié un livre sur les bienfaits de la bonne forme et de l’activité physique.

Alors que Lambert patinait encore au niveau compétitif, on a diagnostiqué chez elle une arthrose. Elle est devenue présidente d’honneur de la Société d’arthrite du Québec à sa retraite. Lambert réside à Montréal avec son mari et leurs deux enfants.