La collection complète des médailles olympiques arrive à Toronto pour une rare exposition

Le Temple de la renommée du hockey accueille les 137 médailles olympiques modernes

Toutes les médailles olympiques, de Beijing 2008 jusqu’à Athènes 1896, peuvent maintenant être vues en personne à une rare exposition dans le Temple de la renommée du hockey à Toronto.

La collection complète des médailles olympiques, exposée en permanence dans le Musée olympique à Lausanne, en Suisse, est un prêt spécial au Canada avant les Jeux olympiques d’hiver 2010. L’exposition aura lieu du 1er octobre 2009 au 15 janvier 2010.

Elle présente toutes les médailles de tous les Jeux olympiques d’hiver et d’été, ce qui fait qu’il s’agit de la première fois que toute la collection des 137 médailles quitte son domicile de Lausanne. Et la collection a certainement beaucoup de valeur puisque les médailles d’or remises en 1900, 1904 et 1908 étaient entièrement faites d’or. (Aujourd’hui les médailles d’or et d’argent sont faites d’au moins 92,5% d’argent et sont couvertes de six grammes d’or de 24 carats.)

Lors des premiers Jeux olympiques modernes en 1896, uniquement les deux premiers de chaque épreuve étaient honorés. Au vainqueur, on remettait une médaille d’argent avec en effigie le visage de Zeus ainsi qu’une couronne de branches d’olivier. Le deuxième recevait une médaille de bronze et une couronne de laurier.

Après ces premiers Jeux, les trois médailles ont pris forme et ont été remises à tous les Jeux depuis. Chaque médaille d’été au cours des années présente généralement la déesse ailée de la victoire – Nike – d’une manière ou d’une autre. Les médailles d’hiver – depuis 1920 – ne respecte pas cette conception particulière, donc elles sont beaucoup plus différentes et quelques fois utilisent des matériaux uniques. Ne cherchez pas plus loin que les médailles des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville 1992 qui sont transparentes puisqu’elles sont en verre. Peu importe la saison, chaque médaille présente d’une manière ou d’une autre le lieu et la culture de la ville hôtesse.

Les visiteurs à l’exposition peuvent examiner les merveilleux détails des médailles, qui sont chacune exposées avec une description. Ils peuvent voir les médailles absolument uniques de Paris 1900 qui ont la forme de rectangles; les énormes différences dans les grandeurs comparées aux Jeux plus anciens; les médailles de Sarajevo 1984 qui avaient la forme de plaques; les médailles de Turin 2006 qui avaient un trou au centre qui représente la place italienne (demandez à Cindy Klassen de vous en parler); les médailles canadiennes de Montréal 1976 et Calgary 1988; la médaille d’or de Berlin 1936, gagnée fameusement quatre fois par l’athlète américain Jesse Owens.

Ces médailles représentent des histoires fantastiques du passé, des aperçus de l’histoire du sport qui vit dans le Mouvement olympique.

Cliquez pour voir des images de plusieurs de ces fantastiques médailles.