Joe Sakic a mis fin à une disette de médailles d’or de 50 ans

L’attaquant, récemment retraité, a été le joueur le plus utile du tournoi olympique en 2002

On estime qu’un tiers des Canadiens ont regardé, en février 2002, « Burnaby Joe » recevoir une passe et effectuer un tir du poignet qui a battu Mike Richter. Ce but, qui a mis fin à une égalité de 2-2, a permis à Équipe Canada de gagner sa première médaille d’or olympique au hockey sur glace masculin en 50 ans.

Joe Sakic, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a marqué quatre points dans ce match pour la médaille d’or à Salt Lake City. Le capitaine adjoint du Canada a terminé le tournoi olympique avec sept points (quatre buts, trois mentions d’aide) et un différentiel de plus 6, un exploit qui lui a valu le titre du joueur le plus utile du tournoi. Il a eu une performance exceptionnelle dans ce match pour la médaille d’or, qui est sans conteste le plus grand événement de l’histoire sportive du Canada.

Le 8 juillet 2009, au lendemain de son 40e anniversaire, Sakic a annoncé sa retraite de l’Avalanche du Colorado de la Ligue nationale de hockey, mettant ainsi fin aux spéculations sur son éventuelle participation aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. Il prend sa retraite en tant qu’un des plus mémorables joueurs de hockey olympique du Canada, qui a affronté le monde en 1998, 2002 et 2006.

« Je garde tant de merveilleux souvenirs de ma carrière, mais cela a été un honneur et une joie de représenter mon pays aux Jeux olympiques d’hiver, » a déclaré Sakic à Olympic.ca.

« Lorsqu’un enfant grandit au Canada, il rêve de jouer dans la LNH, de remporter la Coupe Stanley et de porter, un jour, le chandail d’Équipe Canada. Ayant eu la chance de jouer pour mon pays aux Jeux olympiques, et particulièrement de gagner la médaille d’or à Salt Lake City, je chérirai toujours cette expérience merveilleuse et mémorable. »

Aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano 1998 et de Turin 2006, Sakic a eu des statistiques identiques : un but et deux mentions d’aide. Au cours de sa carrière olympique, il a inscrit six buts et sept mentions d’aide. En 2006, le vétéran Sakic a été nommé capitaine de l’équipe.

Au début de sa carrière, Sakic avait porté deux fois l’uniforme du Canada aux Championnats du monde. Il a décroché l’or avec Équipe Canada en 1994, en inscrivant quatre buts et quatre mentions d’aide en huit matchs. En 1991, l’équipe a gagné la médaille d’argent, et Sakic a marqué six buts et inscrit cinq mentions d’aide en 10 matchs.

Au cours de ses années dans la LNH avec les Nordiques de Québec/l’Avalanche Colorado, il a mené une brillante carrière professionnelle. Sakic a gagné la Coupe Stanley à deux reprises (1996, 2001) et a reçu le trophée Conn Smythe en 1996 et le trophée Hart en 2001. Il a été choisi 13 fois pour participer au match des étoiles. En 20 saisons, Sakic a marqué 1641 points en 1378 matchs.

Une chose est sure : l’attaquant s’est montré à la hauteur lorsque les enjeux étaient de taille. En plus de ses performances olympiques impressionnantes, particulièrement en 2002, Sakic a marqué 188 points en séries éliminatoires dans la LNH et un record de huit buts en prolongation.

Joe Sakic a été invité au camp d’orientation à la fin du mois d’août, mais en raison, en grande partie, d’une blessure au dos subie la saison dernière, il a décidé de laisser passer la chance de participer pour la quatrième fois aux Jeux olympiques d’hiver.

Il manquera beaucoup à Équipe Canada.