Le Comité olympique canadien commémore la Journée olympique, huit mois avant les Jeux de Vancouver 2010

Les Canadiens sont invités à « Appuyer nos athlètes »

Aujourd’hui, le Comité olympique canadien (COC) célèbre la Journée internationale olympique – qui rend hommage à la naissance du Mouvement olympique moderne – à huit mois de l’arrivée des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

L’enthousiasme est à son comble dans le pays, alors que le Canada se prépare à remplir son rôle d’hôte olympique pour la troisième fois et à accueillir les meilleurs athlètes d’hiver au monde dans les spectaculaires installations de Vancouver, de Whistler et de Richmond. Les athlètes canadiens, qui ont connu une saison d’hiver marqué par de grands succès et des percées extraordinaires, s’entraînent activement au Canada et dans le monde entier cet été, afin de parfaire leurs habiletés et de poursuivre sur leur lancée à la saison d’hiver 2009-2010.

« Aujourd’hui, nous réfléchissons sur les raisons qui nous poussent à soutenir les efforts des athlètes olympiques et aspirants athlètes olympiques du Canada qui s’entraînent et participent à des compétitions dans le monde entier », a déclaré Michael Chambers, président du COC. « Ces jeunes hommes et jeunes femmes sont de merveilleux ambassadeurs pour le Canada. Les Jeux olympiques et le Mouvement olympique sont une grande source d’inspiration pour le monde entier et sont à l’origine des espoirs et des rêves des membres de la collectivité mondiale.

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique commémore la date de la fondation du Comité international olympique (CIO) en 1894 ainsi que la naissance du Mouvement olympique moderne et des valeurs qui le caractérisent jusqu’à ce jour. En cette journée, il y a 115 ans, le Baron français Pierre de Coubertin incita un groupe d’amateurs de sport provenant de divers pays à envisager, pour l’avenir, la création d’une série de Jeux ainsi que des idéaux qui guideraient leur organisation. Le CIO a pris naissance à partir de cette première rencontre.

L’équipe olympique canadienne, qui sera officiellement nommée au début de février 2010, vise un succès sans précédent l’année prochaine, avec comme objectif, de finir en tête de classement établi selon le nombre total de médailles remportées. En soutien à cet objectif, le programme À nous le podium est fermement engagé, depuis cinq ans, à offrir aux athlètes des ressources, de la technologie, du leadership, des camps d’entraînement, du counselling, un soutien et des projets « Top secrets » pour les sports de neiges. Son but : leur donner la meilleure chance de succès en 2010.

Dans la dernière ligne droite avant les Jeux de 2010, tous les Canadiens, d’un océan à l’autre, ont l’opportunité de s’engager et de prendre part à l’enthousiasme suscité par les Jeux en soutenant les athlètes par l’entremise du projet À nous le podium. Les personnes intéressées sont encouragées à faire un don de 20,10 $ sur le, et les fonds seront directement consacrés à nos athlètes d’hiver, alors que ces derniers se préparent pour ces Jeux qui auront bientôt lieu « chez nous ». Ces dons permettront de donner à nos athlètes et à nos entraîneurs l’élan qui, nous l’espérons, les aidera à atteindre le sommet et à célébrer, car le Rouge! Ça bouge! en février prochain.