Le COC a sélectionné des délégués pour l’Académie internationale olympique

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui que les Olympiens Alexandra Orlando et Anthony Wright ont été sélectionnés pour participer à l’Académie internationale olympique 2009 (AIO). La 49e Session internationale pour jeunes participants de l’AIO se déroulera du 10 au 24 juin à Olympie, en Grèce.

Olympiens de 2008 et médaillés d’or des Jeux panaméricains de 2007, Orlando et Wright ont démontré un engagement exceptionnel envers le Mouvement olympique au Canada et le sport en général. Ayant remporté un grand succès en compétition internationale, ils se sont engagés activement dans la promotion du sport et des valeurs olympiques au Canada en qualité de bénévoles.

La gymnaste rythmique Orlando était, pendant les mois précédant les Jeux olympiques de Beijing, classée au huitième rang mondial. C’est une performance que peu d’athlètes de l’Amérique du Nord ou du Sud ont réalisée dans un sport longtemps dominé par les Européens. Elle a décroché trois médailles d’or aux Jeux panaméricains de 2007 et six médailles d’or aux Jeux du Commonwealth 2006; elle y a été la porte-drapeau du Canada aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Ses réalisations en dehors de la compétition sont impressionnantes. Consultante indépendante auprès de gymnastes rythmiques au Canada, Orlando est membre du conseil et représentante des athlètes au sein du Comité de la candidature des Jeux panaméricains, Toronto 2015, ainsi que d’AthlètesCAN et de Gymnastique Canada.  Parmi les autres rôles qu’elle a remplis dans le sport canadien, mentionnons qu’elle a voyagé à presque tous les événements relatifs à la candidature des Jeux panaméricains de 2015, a été la porte-parole de Jeunes en forme Canada, a participé à des activités de sensibilisation menées auprès du gouvernement Harper par  le COC en vue de réclamer un financement accru pour les sports d’été, a fait des démonstrations de gymnastique à des événements organisés par le Comité canadien des Jeux du Commonwealth et a représenté les athlètes à la conférence de presse des ministres des Sports canadiens en 2006.

Wright joue dans l’équipe nationale de hockey sur gazon du Canada depuis 2005. Aux Jeux panaméricains de 2007, il a contribué à l’un des plus grands moments du Canada dans ce sport lorsque l’équipe canadienne a défait l’équipe favorite et championne en titre, l’Argentine, en prolongation. Cette médaille d’or a également permis au Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2008, où il a terminé 10e. Ce faisant, Wright est devenu le quatrième membre de sa famille à avoir représenté le Canada à des Jeux olympiques.

Wright fait partie du programme des Athlètes olympiques RBC et du programme Adoptons un athlète du COC. Il est membre du conseil de BC Athlete Voice, est membre du conseil des athlètes des Thunderbirds de l’UBC et a participé à l’Académie olympique du Canada en tant que délégué et conférencier.

L’objectif de l’AIO est de créer un centre culturel international à Olympie, de préserver et de propager l’esprit olympique et d’étudier et de mettre en œuvres les principes éducatifs et sociaux de l’Olympisme.  Cette année, le sujet de l’académie est : « Les Jeux olympiques en tant que célébration : Évaluation des Jeux olympiques de Beijing et la route vers les Jeux olympiques de Vancouver ».  Vous trouverez plus d’information sur l’AIO sur le www.ioa-sessions.org.