Les espoirs olympiques se réunissent en vue de se préparer pour Vancouver 2010 à la Série de l’excellence olympique

Le programme aide les médaillés potentiels du Canada à développer des habiletés et des stratégies pour obtenir du succès

À la poursuite de l’objectif ultime qui est de prendre possession du podium aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, à Whistler et à Richmond, le Comité olympique canadien a reçu un groupe composé de 95 espoirs olympiques, de 93 entraîneurs, chefs d’équipe et autres membres du personnel de soutien dans le cadre d’une Série de l’excellence olympique (SEO) de quatre jours.

L’initiative, lancée en 2005 pour préparer l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver qui se sont tenus l’année suivante à Turin, a été conçue pour doter les athlètes, entraîneurs et membres personnel de soutien des habiletés pratiques et des stratégies nécessaires pour qu’ils soient prêts à atteindre le podium à une édition spécifique des Jeux olympiques. La SEO de cette année a été le deuxième événement de préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 et s’est déroulée du 1er au 4 mai à Vancouver, ville-hôte des prochains Jeux qui se tiendront dans neuf mois.

« Les espoirs olympiques canadiens qui étaient ici durant cette fin de semaine sont fins prêts pour remporter du succès en 2010 », a déclaré Nathalie Lambert, chef de mission de l’équipe olympique canadienne 2010. « L’ambiance de la SEO était chaleureuse et animée après une solide saison d’hiver pour nos athlètes; nos vétérans ont réalisé d’excellents résultats et les autres ont réussi de belles percées. »

Au cours de la saison 2008-2009 qui a récemment pris fin, les athlètes canadiens sont entrés dans l’histoire en décrochant plus de médailles aux Championnats du monde que tout autre pays. Avec leurs 28 médailles (six d’or, neuf d’argent, 13 de bronze), ils ont dépassé l’Allemagne et les États-Unis qui en ont gagné 27. (Une 29e médaille canadienne est possible au Championnat du monde de hockey masculin en cours maintenant.) Les patineurs de vitesse canadiens mènent la danse avec huit médailles. Il y a également eu quatre médailles en patinage de vitesse sur courte piste, quatre médailles en ski acrobatique, trois en surf des neiges et trois en patinage artistique, deux en ski alpin et deux en ski cross et une médaille en hockey féminin ainsi qu’en curling.

La plupart de ceux qui sont montés sur le podium des Championnats du monde étaient au nombre des 95 athlètes ayant participé à la SEO de Vancouver, y compris les champions du monde Alexandre Bilodeau et Ashleigh McIvor en ski acrobatique, Kristina Groves, Denny Morrison et Christine Nesbitt en patinage de vitesse, ainsi que Charles Hamelin en patinage de vitesse courte piste.

Les participants à la SEO étaient réunis avec d’anciens médaillés olympiques, y compris Lambert, Catriona Le May Doan, Veronica Brenner, Sylvie Fréchette, Adam van Koeverden, Johann Koss, Marnie McBean et le chef de mission adjoint pour les Jeux de 2010 Steve Podborski, qui ont agi en tant que mentors. L’un des principaux sujets abordés était l’importance de concevoir un plan olympique tout en partageant les stratégies utilisées pour surmonter les obstacles et relever les défis dans le parcours vers une médaille olympique. Plusieurs des participants sont également des médaillés olympiques et ont pu ainsi donner une perspective unique à ceux qui feront leurs débuts sur la scène olympique en 2010.

« La SEO est un programme ciblé qui aide nos meilleurs athlètes à se préparer pour le plus grand test de leurs carrières sous les feux des projecteurs », a ajouté Chris Rudge, chef de la direction et secrétaire général du COC. « Les Jeux, qui auront lieu au Canada l’année prochaine, contribueront à attirer l’attention sur nos athlètes, le Mouvement olympique et le système sportif canadien en général comme jamais auparavant, mais nous sommes prêts. Les résultats obtenus aux Championnats du monde cette saison démontrent que le soutien dont bénéficient nos athlètes et nos programmes est solide, et je n’ai aucun doute que notre équipe réalisera son meilleur résultat aux Jeux olympiques d’hiver. »

Tous les Canadiens ont une chance de participer à ce succès et de vivre l’esprit olympique. Ils peuvent aider les athlètes d’hiver à se préparer pour la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 par le biais d’une campagne spéciale intitulée « Appuyons nos athlètes ». Des milliers de Canadiens ont déjà contribué à cette campagne de levée de fonds en ligne qui encourage à faire des dons de 20,10 $. L’objectif, partagé par le COC, le COVAN, À nous le podium et la Fondation olympique canadienne, est de recueillir au moins 5 millions de dollars pour l’entraînement et l’équipement qui augmenteront les chances d’Équipe Canada de monter sur le podium. (Pour en savoir plus, visitez le.)

Entre-temps, les espoirs olympiques sont engagés dans des programmes d’entraînement rigoureux, plusieurs dans les installations olympiques des Jeux de 2010, et assistent à des événements comme la SEO en vue de se préparer pour le plus haut niveau de compétition au monde. Le volet athlète de la SEO était dirigé par Marnie McBean dont les quatre médailles olympiques en aviron incluent trois d’or. Roger Archambault, gestionnaire de la préparation olympique au COC, et lui-même un entraîneur et un chef d’équipe olympique, a mené le volet entraîneurs, chefs d’équipe et directeurs de haute performance de chaque fédération nationale de sport; les séances les ont aidés à anticiper les défis qui les attendent en février prochain.