Le Programme scolaire olympique canadien lance de nouvelles ressources

Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) a annoncé aujourd’hui le lancement de ses ressources éducatives pour l’automne, y compris quatre nouvelles histoires d’Olympiens et trois nouvelles trousses de projet destinées à inspirer les élèves par le Mouvement olympique. Le Programme scolaire olympique canadien en est à sa 20e année et est financé par RBC.

Une des initiatives les plus réussies du Comité olympique canadien, le PSOC a été conçu pour les élèves de la 2e à la 12e année et fournit aux enseignants des plans de leçons, des concours et un site Web interactif. Ces ressources utilisent des textes sur les Jeux olympiques et les questions entourant les Jeux pour véhiculer des valeurs telles que le leadership, l’excellence, le respect et l’équité.

« Nos enseignants trouvent que les ressources du Programme scolaire olympique canadien sont de grande qualité et qu’elles sont très intéressantes pour leurs élèves, » a déclaré Karen Grose, surintendante de district au sein du Conseil scolaire de Toronto. « Le programme mise sur l’enthousiasme suscité par les Jeux olympiques pour encourager nos élèves à lire au sujet de ces importantes valeurs, mais aussi à en parler en classe. Cela donne lieu à d’intéressantes discussions. »

Avec le soutien de RBC, plusieurs nouvelles ressources ont été ajoutées au curriculum du PSOC. Quatre nouvelles histoires mettant en vedette des Olympiens sont maintenant disponibles partout au pays. Ces textes ont pour sujet le patineur de vitesse Gaétan Boucher et la valeur de l’excellence, le skieur Thomas Grandi et le leadership, le duo de patinage artistique Jaime Salé et David Pelletier et les valeurs de respect et d’équité, ainsi que la chef de mission pour les Jeux de 2010, Nathalie Lambert, et l’impact des prochains Jeux olympiques d’hiver. Tous les textes sont rédigés en trois niveaux de lecture – 2e-3e année, 4e-5e année et 6e-7e année – et comprennent des activités d’apprentissage axées sur le français.

De nouveaux projets stimulants, avec pour sujet, les finances, ont été élaborés pour les niveaux primaire et secondaire. La patineuse de vitesse Clara Hughes, la surfeuse des neiges Alexa Loo et le patineur artistique Jeffrey Buttle sont au centre des histoires et activités conçues pour enseigner aux élèves comment gérer l’argent.

Au niveau secondaire, un nouveau projet d’affaires/de comptabilité, dont le titre est « Financer un rêve », verra les élèves agir en tant que conseillers financiers pour les athlètes qui tenteront d’obtenir une médaille aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Une autre nouveauté est une série de projets de mathématiques où les élèves analysent les chiffres pour s’assurer que les athlètes canadiens accaparent le podium en 2010. Comme cela, ils peuvent apprendre à utiliser les mathématiques dans la poursuite de l’excellence olympique.

Les enseignants canadiens peuvent également réserver la visite d’un athlète olympique RBC dans leur classe par le biais du PSOC. Pour de plus amples renseignements, y compris les plans de leçons bilingues, visitez le www.olympicschool.ca.

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé et à but non lucratif, voué à l’excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion du Mouvement olympique au Canada.

A propos de RBC et des Jeux olympiques

Par son engagement de longue date dans le Mouvement olympique, RBC désire contribuer à un Canada meilleur. RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l’étranger. RBC commandite le Comité olympique canadien depuis 1947 – ce qui en fait le plus ancien commanditaire de l’équipe olympique canadienne au Canada – et a étendu ce partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 de Vancouver et est fier d’amener l’esprit olympique dans toutes les collectivités du Canada à
titre de co-commanditaire du Relais de la flamme olympique 2010. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l’équipe canadienne de surf des neiges, de l’équipe canadienne de ski acrobatique, d’Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visitez le www.rbc.com/sponsorship.