Bilan de Beijing: Lamaze gagne de l’or, Heymans de l’argent lors de la 13e journée

Le cheval Hickstead franchit barre après barre à la fin du dernier parcours, guidé par le Canadien Eric Lamaze et le Canada obtient sa toute première médaille d’or individuelle dans les sports équestres. Auparavant, au Cube d’eau, Émilie Heymans a gagné la médaille d’argent en plongeon à la tour de 10 m.

Les 15 médailles du Canada jusqu’à maintenant en 2008 surpassent le total de Sydney en 2000 (14) et d’Athènes en 2004 (12).

Tout juste avant minuit à Hong Kong, Lamaze (Schomberg, Ont.) a gagné une ronde éliminatoire contre le Suédois Ralf-Goran Bengtsson pour la médaille d’or olympique. Il était déjà assuré de remporter sa deuxième médaille à ces Jeux olympiques, ayant obtenu celle d’argent dans le concours de sauts par équipe. Ce soir, Lamaze a volé la vedette et est devenu le premier Canadien dans les sports équestres à être champion olympique individuel.

Globalement, dans les trois rondes de la finale, Lamaze et Hickstead ont été parfaits, ne faisant tomber aucune barrière. Il s’agit de la deuxième médaille individuelle en sauts pour le Canada, la dernière ayant été remportée en 1976. Le Canada en avait déjà remporté une d’or auparavant, c’était dans le saut par équipe en 1968.

Heymans gagne une troisième médaille olympique

Double médaillée en plongeon synchronisé, Émilie Heymans a continué de travailler pour obtenir la médaille individuelle qui lui échappait. À Athènes, en 2004, elle avait terminé quatrième au 10 m, à seulement sept points de la médaille de bronze. Elle avait dit qu’elle « avait rarement vécu un moment aussi difficile en compétition. » En 2000, elle avait terminé cinquième.

Tout cela a pris fin jeudi soir quand la plongeuse de Greenfield Park, au Québec, a gagné la médaille d’argent dans la finale de la plate-forme féminine de 10 mètres. Elle se joint maintenant à un groupe élite d’athlètes qui sont montés sur le podium lors de trois Jeux olympiques de suite.

« Je savais pendant l’épreuve que j’étais dans la course pour gagner une médaille, et comme je ne comprends pas le chinois, je n’arrivais pas à comprendre les classements de l’annonceur, et c’était mieux de ne pas comprendre pour rester concentrée, » a dit Heymans. « Je ne réalise pas encore l’effet de cette médaille. »

En réalité, Heymans a été près d’obtenir la médaille d’or avec cinq plongeons spectaculaires pour un total de 437,05 point. Mais la Chinoise Chen Ruolin a présenté un plongeon pratiquement parfait à son dernier pour dépasser Heymans avec 447,70 points. La médaille d’Heymans est la 14e du Canada cet été. Et il ne faut pas oublier Marie-Ève Marleau (Laval, Qué.), qui a obtenu une solide septième position dans la finale du 10 m à sa première participation olympique.

Tornado au-dessus de l’eau

Techniquement, une tornade ne se produit qu’au-dessus de la terre, mais la science ne faisait pas partie de l’équation à Qingdao, en Chine, où les athlètes canadiens de voile ont terminé leur compétition au cours de la 13e journée. Dans le catamaran Tornado, les rapides Oskar Johansson (Burlington, Ont.) et Kevin Stittle (Orangeville, Ont.) ont réussi une course incroyable dans la finale des médailles.

Pour la troisième course de suite, le duo a terminé deuxième, mais avait besoin d’aide pour décrocher une médaille. À cause du système de points cumulatifs, il fallait que l’équipage argentin termine au mieux neuvième. Il s’est classé sixième, ce qui signifie que Johansson et Stittle ont terminé quatrièmes, tout de même un résultat très impressionnant.

« Nous savions que nous devions faire une bonne course en raison de la répartition des points, » a dit Johansson. « Nous avons réussi. Nous avons fait une bonne course, mais notre classement final dépendait de circonstances indépendantes de notre volonté. »

C’est le meilleur résultat de l’histoire du Canada en Tornado aux Jeux olympiques.

La piste mouillée ne dérange pas le Canada

Le Nid d’oiseau, le chef-d’oeuvre des Jeux de Beijing, était mouillé jeudi. La pluie a tombé drue, mais cela n’a pas empêché l’action sur la piste. Et Gary Reed, de Kamloops, en C.-B., n’a pas été dérangé.

Au 800 mètres, Reed a couru en 1:45,85 pour terminer deuxième de sa course. Il s’est qualifié pour la finale olympique. Reed a dit qu’il s’entraîne tout le temps sous la pluie, à Victoria, et les conditions ont semblé l’avantager par rapport aux autres athlètes des climats plus secs.

L’équipe du relais 4×100 m masculin a aussi couru dans la pluie avec le 4e meilleur temps. Elle s’est qualifiée pour la finale de demain. Pas moins de six autres équipes, incluant les États-Unis, ont soit échappé le témoin, soit été disqualifiées. Cela a certainement aidé la cause du Canada.

Les membres du relais sont Hank Palmer (Pierrefonds, Qué.), Anson Henry (Pickering, Ont.), Jared Connaughton (New Haven, Î.P.É.) et Pierre Browne (Toronto). Ils n’ont pas caché que l’équipe vise une place sur le podium.

Aussi en athlétisme, Scott Russell, de Windsor, en Ontario, a participé au javelot. Son jet de 80,42 m en a fait le meneur de son groupe et le 6e en tout. Malgré la pluie, il s’est qualifié pour la finale. À un certain moment, Russell a glissé et est tombé sur la piste d’élan, qui a été constamment essuyée par les officiels des Jeux.

Au saut en hauteur, Nicole Forrester (Aurora, Ont.) a franchi 1,89 m pour terminer 11e, ce qui a été insuffisant pour la qualifier pour la finale. Et le Torontois Massimo Bertocchi a participé au décathlon. Après cinq épreuves, il est 18e du classement général avec cinq autres épreuves demain. Bertocchi a dit: « La plupart des épreuves dans lesquels je suis fort auront lieu demain, alors j’ai hâte à demain. »

Sept équipages de C-K dans les finales

Au cours de la 13e journée, les pagayeurs canadiens se sont qualifiés pour trois autres finales. Cela porte le nombre total d’équipages dans les finales à sept. Sous la pluie, Adam van Koeverden (Oakville, Ont.) a gagné sa demi-finale de 500 m en K-1 en 42,438 secondes. Le porteur du drapeau canadien 2008 visera gagner sa deuxième médaille d’or de suite dans cette épreuve dans la finale. (Il a gagné en 2004).

« C’est la dernière course avant la finale, » a dit van Koeverden. « Il faut garder la forme. Je me sens très bien. Je dois me concentrer pour disputer les meilleures courses possible, et c’est tout ce que je peux me demander. »

L’équipe de K-2 masculin d’Andrew Willows (Gananoque, Ont.) et Richard Dober Jr (Trois-Rivières, Qué.) a aussi gagné sa demi-finale de 500 m. Elle s’est qualifiée pour la finale. Le duo en canoë d’Andrew Russell (Dartmouth, N.-É.) et Gabriel Beauchesne-Sévigny (Trois-Rivières, Qué.), a fait de même en terminant troisième de sa demi-finale de 500 m en C-2.

Willows a dit: « Nous avons suivi notre plan de course à la lettre. C’est pour le meilleur que nous avons concouru aujourd’hui. À la finale, si vous êtes moins que parfait avant de commencer la course, vous ne serez pas sur le podium. Le podium est notre objectif, et nous devons être parfaits pour l’atteindre. »

Russell a dit: « Nous avons très bien commencé, et dès les 5 ou 6 premiers coups de pagaie, nous nous étions sentis en confiance. Cela nous a aidés à obtenir la vitesse de croisière dont nous avions besoin. Nous savions que ce serait une bataille générale à la fin. Nous avons fait de notre mieux pour atteindre la ligne d’arrivée. »

C’est un Mark Oldershaw déçu, de Burlington, en Ontario, qui a raté sa qualification pour la finale au 500 m en C-1. Un ami proche de van Koeverden, Oldershaw a terminé 4e de sa demi-finale et seulement les trois premiers se qualifiaient. Karen Furneaux, de Waverley, en N.-É. a aussi été éliminée – terminant 7e de la demi-finale du 500 m en K-1 – tout comme l’équipe du 500 m en K-2 de Kristin Ann Gauthier (Ottawa) et Mylanie Barré (Lac-Beauport, Qué.) qui a terminé 9e de sa demi-finale.

Furneaux a dit: « La course était très difficile, mais je suis heureuse de ma performance. Je suis exténuée, mais c’est tout ce que je pouvais faire comme effort aujourd’hui. Les autres filles étaient plus rapides que moi aujourd’hui, mais je n’avais aucun contrôle sur leur performance. Je pouvais seulement contrôler ma course et je n’aurais rien pu faire d’autre. »

Les autres bateaux canadiens qui se sont qualifiés pour les finales sont: van Koeverden au 1000 m en K-1, Thomas Hall au 1000 m en C-1, Russell et Beauchesne-Sévigny au 1000 m en C-2 et le K-4 masculin au 1000 m.

Ailleurs au cours de la 13e journée:

Deux des coéquipiers de Lamaze au saut équestre, Ian Millar et Jill Henselwood, ont aussi participé à la finale individuelle. Millar (Perth, Ont.) a terminé 23e et Henselwood (Oxford Mills, Ont.) 11e dans la finale A.

La gymnaste rythmique Alexandra Orlando (Toronto) a entrepris sa compétition, se classant 17e de la ronde de qualification. Ses meilleurs appareils, les massues et le ruban, auront lieu demain. Elle a dit: « Passer la première est un réel désavantage. Les notes de la première gymnaste ne sont jamais très élevées, j’ai l’habitude de passer en dernier et de me battre. »

Travis Cross a annulé dans son combat de lutte contre le Turc Serhat Balci chez les 84 kg. Même si la marque était 1-1, c’est le lutteur qui inscrit un point le dernier qui gagne selon les règlements, donc Cross a été éliminé. « C’est vraiment dur ce qui m’arrive, aussi je suis très déçu, j’espérais que tout se passerait comme je l’avais prévu, a-t-il dit. J’ai perdu à cause de la règle du deuxième point mais c’est ça le sport. »

Cross était encouragé par 64 personnes de sa ville d’origine de Port Alberni, en C.-B. « Ma présence ici est le résultat d’un parcours, et j’en suis fier. Je suis devenu un meilleur lutteur, une meilleure personne. »

Aussi en lutte, le Montréalais David Zilberman a perdu son combat chez les 96 kg contre Kurban Kurbanov, de l’Uzbekistan, 3-1, 1-0. « C’est sûr que je suis déçu, » a dit Zilberman. « Ce sont des matchs très serrés, et je voulais arriver plus loin dans le tournoi, mais ce fut une bonne expérience d’apprentissage. » – La Belgique a défait le Canada 3-0 au hockey sur gazon, et les Canadiens ont terminé le tournoi au 10e rang. C’est une déception pour l’équipe dont l’objectif était une huitième place.

Joshua Riker-Fox, de Delacour, en Alberta, participe aux cinq épreuves du pentathlon moderne – tir, escrime, natation, sports équestres et course. Il est présentement 24e après deux jours. « Ce sont mes premiers Jeux olympiques, et je suis l’un des plus jeunes athlètes ici, alors je pense que le meilleur est à venir pour moi, » a-t-il dit. « J’espère que certaines choses que j’ai apprises ici me seront utiles durant les prochaines années. J’essaie de profiter de chaque moment et d’en tirer le meilleur parti. »