Rowing Canada Aviron recevra la première subvention du Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive

Le Comité olympique canadien (COC) et la famille de feu Mark Lowry ont annoncé aujourd’hui que Rowing Canada Aviron sera le premier récipiendaire du Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive et recevra une subvention de 30 000 $. Ce fonds a été créé en hommage à Mark Lowry, ancien directeur des Sports du COC, afin d’aider les athlètes et les entraîneurs de haut niveau à accéder au podium aux Jeux olympiques.

« Mon fils Brendan et moi sommes heureux d’attribuer la première subvention du Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive à Rowing Canada Aviron, » a déclaré Jennifer Lowry, l’épouse de Mark, qui a partagé sa vie pendant 26 ans.

« Notre famille est très engagée envers la concrétisation du rêve de Mark d’aider les athlètes canadiens à monter sur le podium aux Jeux olympiques. Tout comme Mark, nous voulons nous dévouer envers le Mouvement olympique canadien, et nous allons, chaque année, faire un don pour le développement d’initiatives de haute performance. Nous célébrons Canada Aviron et tout ce qui touchait Mark, parce que Mark aimait, par-dessus tout, célébrer le sport. »

La décision d’accorder la première subvention du Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive à Canada Aviron est basée sur une recommandation du Comité d’examen du sport canadien, un groupe d’experts techniques qui a évalué les besoins de haute performance des sports et des programmes olympiques. Au cours de sa carrière dans le sport olympique, Mark a longuement œuvré avec l’aviron et a développé des relations privilégiées avec plusieurs membres de l’équipe nationale et plusieurs des dirigeants bénévoles de ce sport.

Rowing Canada Aviron utilisera ces fonds pour la mise en place et l’entretien d’un centre d’ergomètre, une installation d’entraînement intérieure à Victoria, Colombie-Britannique, ce qui permettra aux athlètes et aux entraîneurs de l’équipe nationale d’avoir accès à une installation d’entraînement adéquate, qui leur permettra de continuer à s’entraîner à un niveau optimal en hiver en préparation aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing.

« Mark voulait avant tout aider les athlètes et il entretenait un lien privilégié avec les rameurs, » a ajouté Ian Moss, directeur exécutif, Rowing Canada Aviron. « Nous sommes honorés d’être les premiers récipiendaires du Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive et nous sommes heureux que ce financement permette de réaliser un projet qui aidera directement les athlètes à réaliser leur objectif ultime de remporter l’or olympique. »

Le Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive a été créé par la famille Lowry et le Comité olympique canadien en octobre 2005. Le fonds est géré par le COC pour le compte de la famille.

Mark était passionné de la communauté sportive, et il a travaillé sans relâche à l’avancement de la cause des athlètes et du sport au Canada. L’héritage de Mark réside dans le succès des athlètes et des entraîneurs qui ont bénéficié des programmes de haute performance que Mark a aidé à créer. Il est décédé le 21 octobre 2005 après avoir, pendant deux ans, livré une courageuse bataille contre le cancer du pancréas.

En juin 2006, a eu lieu le premier tournoi de golf du Fonds commémoratif Mark Lowry « Drive for the Podium » au Stonebridge Golf Course à Ottawa, Ontario. Ce tournoi est la principale source de financement du Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive. En 2007, cet événement reviendra au Stonebridge Golf Course, le 25 juin.