Le Comité olympique canadien nomme Jacques Cardyn chef de mission adjoint pour les Jeux panaméricains de 2007

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui la nomination de Jacques Cardyn, Olympien des Jeux de 1984 et médaillé d’or des Jeux panaméricains de 1983 en escrime à titre de chef de mission adjoint du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007. Le COC a également annoncé que le chef d’entreprise canado-brésilien Jack Delmar a été nommé attaché de l’équipe canadienne pour les Jeux.

Né en Patagonie, au Chili et résidant à Montréal, Cardyn, 50 ans, a permis au Canada d’obtenir son meilleur classement à ce jour, soit une quatrième place, dans l’épreuve d’épée par équipes aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Cardyn était également membre de l’équipe olympique de 1980 qui n’avait pas participé aux Jeux à cause du boycott. Au cours de sa carrière, Cardyn a remporté à plusieurs reprises le championnat national ainsi que le championnat du Québec. Il a également représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 1979 et de 1983 et a décroché la médaille d’or dans l’épreuve d’épée par équipes à sa deuxième participation à ces Jeux.

 » Je suis honoré d’avoir été choisi comme chef de mission adjoint du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007 a déclaré Cardyn. Je suis impatient de travailler avec le Comité olympique canadien et la chef de mission Tricia Smith durant les neuf mois précédant les Jeux panaméricains, en vue d’aider à encadrer les athlètes canadiens dans leurs efforts pour monter sur le podium à Rio de Janerio.  »

Cardyn a pris sa retraite du sport de haut niveau en 1985 après une carrière de 10 ans au sein de l’équipe nationale, mais il continue à s’engager dans le sport en travaillant notamment comme entraîneur, chef d’équipe, et directeur de haute performance pour la Fédération canadienne d’escrime. À titre de directeur de haute performance, Cardyn était responsable du développement du sport et a aidé à diriger l’équipe canadienne d’escrime à plusieurs compétitions internationales d’envergure y compris les Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, Espagne, les Jeux panaméricains de 1995 à Mar del Plata, Argentine et les Championnats du monde de 1991 et de 1997.

Parmi les postes de haut niveau qu’il a occupés précédemment, mentionnons celui de président de la Fédération québécoise d’escrime et de premier président de l’Association des athlètes du Québec, dont il fut également le fondateur. En juin 2006 il a été nommé au conseil d’administration de la Fédération canadienne d’escrime, et il agit actuellement à titre de vice-président de la haute performance de l’organisation. Il est aussi membre du comité d’organisation des la Coupe du monde d’escrime à Montréal depuis les 15 dernières années.

En plus de s’impliquer dans le sport de haut niveau, Cardyn est un employé des Services aux étudiants et entraîneur d’escrime au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.

 » Je suis très heureuse que Jacques Cardyn ait accepté de se joindre à l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains, a déclaré la chef de mission Tricia Smith. Il possède non seulement une vaste expérience sportive en tant qu’athlète de haut niveau, d’entraîneur, de chef d’équipe et d’administrateur, mais il est également un ardent défenseur du sport et des athlètes. C’est une personne exceptionnelle qui sera un véritable atout à la direction de l’équipe canadienne avant et pendant les Jeux panaméricains de 2007.  »

Delmar, 62 ans, ancien résident du Québec qui vit au Brésil depuis 1977, est l’un des principaux chefs d’entreprise au Brésil. Il est le président de Brascan Brésil, une société de gestion d’actifs dont les principaux domaines d’activité sont l’immobilier, la production d’électricité, les entreprises de service et l’agroalimentaire. Il est le fondateur, l’ancien chef de la direction et l’actuel président de Brascan Imobiliária S.A., première société de promotion immobilière du Brésil.

Delmar est le consul honoraire du Canada dans l’État de Rio de Janeiro et est citoyen d’honneur de l’État de Rio de Janeiro. Parmi les nombreux honneurs qu’il a reçus, soulignons la médaille Pedro Ernesto, soit la plus haute distinction décernée par la ville.

En tant qu’attaché de l’équipe, Delmar sera responsable de faciliter la coopération entre le COC et les différents groupes locaux et intervenants à Rio de Janeiro tout en aidant à la mise en œuvre des opérations de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains 2007.

Les Jeux panaméricains de 2007 auront lieu à Rio de Janeiro, Brésil du 13 au 29 juillet.