Stade national de Beijing et feux d'artifices

Beijing 2022 : Zone de Beijing

Photos : Courtoisie de Beijing 2022

En 2022, Beijing écrira une page d’histoire en devenant la première ville au monde à avoir accueilli les Jeux olympiques d’été et d’hiver. Par conséquent, quelques sites hérités des Jeux de Beijing 2008 seront à nouveau sous les feux de la rampe.

La Zone de Beijing accueillera six sites de compétition ainsi que les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Beijing 2022. Les épreuves se déroulant dans la capitale comprendront les sports de glace disputés à l’intérieur (hockey, curling, patinage artistique, patinage de vitesse longue piste et patinage de vitesse courte piste) ainsi que les épreuves de big air en snowboard et en ski acrobatique.


Stade national (Le « Nid d’oiseau »)

Possiblement le site le plus emblématique construit pour les Jeux olympiques de 2008, le stade que l’on surnomme le « Nid d’oiseau » accueillera une fois de plus les Cérémonies d’ouverture et de clôture. Situé dans le Parc olympique, il se trouve à proximité du Palais national omnisport, du Centre national de natation ainsi que de l’Esplanade des médailles de Beijing. Ce stade peut accueillir 91 000 spectateurs.


Centre national de natation (Le « Cube d’eau »)

Pendant les Jeux de Beijing 2008, le site surnommé le « Cube d’eau » était le domicile des épreuves de natation, de plongeon, de water-polo et de natation artistique. Nouveau domicile du curling, son surnom devrait donc (évidemment) devenir le « Cube de glace ». Situé à cinq minutes de voiture du Village olympique, il peut accueillir un peu plus de 3700 spectateurs.

Photo du Cube d'eau de Beijing qui s'appellera le Cube de glace à Beijing 2022
Photo: Beijing 2022

Palais national omnisport

Autre site hérité des Jeux de Beijing 2008, le Palais national omnisport se trouve aussi dans le Parc olympique et était l’hôte des épreuves de gymnastique rythmique, de trampoline et de handball et accueillera maintenant des matchs du tournoi olympique de hockey sur glace. Les matchs du tour préliminaire chez les hommes et les femmes y seront disputés ainsi que les matchs de la ronde des médailles du tournoi masculin. Ce site peut accueillir plus de 18 000 spectateurs.

Photo: Beijing 2022

Centre sportif de Wukesong

En 2008, ce site a accueilli le tournoi olympique de basketball. En 2022, il servira de site secondaire pour les matchs de hockey sur glace. Des matchs du tour préliminaire chez les hommes et chez les femmes y seront disputés ainsi que les matchs de la ronde des médailles du tournoi féminin. Situé à environ 19 kilomètres (à 15 minutes en voiture) du Village olympique, il peut accueillir environ 9000 spectateurs.

Centre sportif de Wukesong
Photo: Beijing 2022

Palais omnisport de la capitale

Ce site hérité des Jeux de Beijing 2008 a accueilli le tournoi de volleyball et sera maintenant le domicile des épreuves de patinage artistique et de patinage de vitesse courte piste. Situé à seulement 10 minutes en voiture du Village olympique, il peut accueillir plus de 13 000 spectateurs. Il se trouve aussi à distance de marche de deux centres d’entraînement distincts pour ces deux sports.

Palais omnisport de la capitale
Photo: Beijing 2022

Anneau national de patinage de vitesse

Ce nouveau site pour le patinage de vitesse longue piste a été construit pour les Jeux de Beijing 2022 et est situé tout juste au nord du Parc olympique. Il peut accueillir près de 12 000 spectateurs et devrait devenir un site multifonction après les Jeux pour les sports de glace et les activités civiques.

Anneau national de patinage de vitesse
Photo: Beijing 2022

Big Air de Shougang

Nouvelle construction pour les Jeux de Beijing 2022, le site de big air accueillera ces épreuves de snowboard et de ski acrobatique. Après les Jeux, ce site accueillera d’autres compétitions sportives ainsi que des activités culturelles et civiques.

Big Air de Shougang
Photo: Beijing 2022