Yohan Eskrick-Parkinson
Biographie
Yohan Eskrick-Parkinson fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.
Eskrick-Parkinson a participé à ses premiers Championnats du monde de l’IBSF en 2025, obtenant une 15e place en bob à quatre avec le pilote Pat Norton.
Il est monté au sommet du podium à ses deux premières courses en carrière lorsqu’il a remporté les épreuves à quatre de la Coupe nord-américaine avec le pilote Taylor Austin à Whistler en novembre 2024, quelques mois seulement après son premier essai en bobsleigh. La première victoire a également fait d’eux les champions panaméricains.
Il a ensuite fait ses débuts à la Coupe du monde IBSF en janvier 2025, où il a principalement participé à l’épreuve à quatre. Son meilleur résultat en Coupe du monde a été réalisé en décembre 2025, une septième place dans l’équipage à quatre d’Austin à Lillehammer.
Le bobsleigh n’est pas la première expérience d’Eskrick-Parkinson en sport de haut niveau : il a fait la transition vers ce sport après une carrière fructueuse en tant que plongeur. Il a participé aux Jeux d’été du Canada 2017 et représenté l’Université Northwestern aux Championnats Big Ten avant de tenter sa chance pour représenter la Jamaïque sur la scène internationale. Il a participé aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023, ainsi qu’aux Championnats du monde World Aquatics en 2023 et 2024.
À propos de Yohan
Débuts : il a commencé à pratiquer le bobsleigh à l’âge de 24 ans après sa carrière de plongeur. Il avait été encouragé à faire cette transition par son entraîneur en conditionnement physique, le bobeur olympique canadien Lascelles Brown. À sa première descente sur la piste glacée dans le bob de Taylor Austin, il riait tellement qu’il a distrait le pilote et la descente a été plus mouvementée que prévue. Il est inspiré par son coéquipier de plongeon, l’olympien Yona Knight-Widsom, qui lui a enseigné le mode de vie d’un athlète de haut niveau. Autres intérêts : il a obtenu son diplôme en neuroscience de l’Université Northwestern en 2022. Il prévoit poursuivre ses études à la faculté de médecine. Il aime la photographie et il voyage toujours avec sa caméra. Il travaille à temps partiel comme éditeur photo et vidéo.
Palmarès international
Championnats du monde de l’IBSF : 2025 - 15e (bob à quatre masculin)
Championnats panaméricains IBSF : 2024 - OR (bob à quatre masculin)
Jeux panaméricains : 2023 - 18e (tremplin 1 m), 14e (tremplin 3 m), 5e (tremplin 3 m synchro)
Championnats du monde World Aquatics : 2024 - 61e (tremplin 3 m), 13e (tremplin 3 m synchro); 2023 - 45e (tremplin 1 m), 48e (tremplin 3 m), 14e (tremplin 3 m synchro)
*représentant de la Jamaïque en plongeon



