Victor Primeau en plein saut.Photo AP/Rick Bowmer
Photo AP/Rick Bowmer

Victor Primeau

Biographie

Victor Primeau fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.

Le spécialiste des sauts a remporté l’or aux Championnats du monde juniors de la FIS 2022. Aux Mondiaux juniors 2023, il a remporté le bronze dans l’épreuve par équipes mixtes avec Charlie Fontaine et Anthony Noel et il s’est classé sixième individuellement.

Il a fait sa première apparition aux Championnats du monde seniors de la FIS en 2025, atteignant le premier tour des finales et terminant huitième.

Primeau a fait ses débuts à la Coupe du monde de la FIS lors du premier événement de la saison 2021-2022. Il s’est classé dans le top 10 à quatre reprises en Coupe du monde et il a atteint son meilleur résultat en carrière, une huitième place, en février 2025 à Deer Valley et en janvier 2026 à Lake Placid.

Primeau a terminé deuxième au classement général en sauts à la Coupe Nor-Am pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023. Ses cinq victoires à la Coupe Nor-Am ont été obtenues lors de ses deux saisons.

Il a été au sommet du classement de la Coupe européenne pour la saison 2022-2023. En mars 2024, il a décroché ses deux premières victoires à la Coupe européenne.

À propos de Victor

Débuts : Victor Primeau a commencé à skier à sept ans en compagnie de ses deux meilleurs amis d’école, Miha Fontaine et Alexandre Duchaine, qui sont également membres de l’équipe nationale. Primeau veut devenir un athlète olympique depuis qu’il a vu Alex Bilodeau remporter l’or à Vancouver 2010. Son petit frère, Elliot, est membre de l’équipe Next Gen du Canada en sauts. Autres intérêts : Victor Primeau aime faire du surf et du vélo de montagne. De tout et de rien : Dicton favori : « Je ne peux pas me plaindre d’avoir du pain sur la planche quand le but était de manger. »

Palmarès international

Championnats du monde de la FIS : 2025 — 8e (sauts)

Championnats du monde juniors de la FIS : 2023 — 6e (sauts), BRONZE (sauts par équipes); 2022 — OR (sauts)