Thomas Harley en lutte devant le filet.LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson
LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson

Thomas Harley

Biographie

Thomas Harley fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Harley a été nommé remplaçant à la Confrontation des 4 nations 2025 suite à une blessure et a aidé le Canada à remporter le titre du championnat. Il a marqué une mention d’aide au premier but de la victoire de 3-2 du Canada contre les États-Unis en finale. Il était l’un des deux seuls joueurs de l’équipe nés après 2000.

La seule expérience internationale d’Harley avant ce moment était lorsqu’il était membre du programme junior du Canada. Il a porté la feuille d’érable pour la première fois avec Équipe Canada Noir au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2017. Il a ensuite été membre de l’équipe qui a terminé en quatrième place au Championnat du monde des moins de 18 ans en 2019. Il a remporté sa première médaille internationale avec l’équipe des moins de 20 ans, une médaille d’argent avec Équipe Canada au Championnat du monde junior de l’IIHF en 2021.

Harley a été repêché en 18e par les Stars de Dallas à la première ronde du repêchage de la LNH en 2019. Il a fait ses débuts professionnels lors de la série éliminatoire de la LNH en 2020 après un voyage en voiture de trois jours de Syracuse à Edmonton pour rejoindre les Stars dans la « bulle Covid ». Il a passé les trois saisons suivantes à jouer dans l’AHL et la LNH. En 2020-21, il était au sommet du classement de l’AHL pour le nombre de buts marqués par un défenseur (8). Il s’est joint de façon permanente au club de la LNH à la fin de la saison 2022-23 et a aidé l’équipe à atteindre la première de trois participations consécutives à la Finale de l’Association de l’Ouest.

Harley a joué au hockey junior pour les Steelheads de Mississauga dans l’OHL en tant que capitaine adjoint pendant sa dernière année. Il a été sélectionné deux fois sur l’équipe d’étoiles de fin de saison et a reçu le trophée du joueur de la saison Scholastic de l’OHL en 2019. Il a représenté l’équipe d’étoiles de l’OHL lors de la Série Canada/Russie à deux reprises.

Harley a grandi à Syracuse, New York, avec une double citoyenneté du Canada et des États-Unis. Il a toujours souligné les fêtes et fériés canadiens et encouragé les équipes canadiennes.

Palmarès international

Confrontation des 4 nations : 2025 - OR

Championnat du monde junior de l’IIHF : 2021 - ARGENT

Championnat du monde moins de 18 ans de l’IIHF : 2019 - 4e