Sophie Jaques lance au filet.Photo AP/Ashley Landis
Photo AP/Ashley Landis

Sophie Jaques

Biographie

Sophie Jacques a fait ses débuts internationaux dans un tournoi majeur au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF en 2025. Elle a marqué son premier but lors du match du Canada contre la Tchéquie en ronde préliminaire, en route vers la médaille d’argent.

Jaques a été membre de l’équipe nationale féminine senior pour la première fois lors de la Série de la rivalité en 2023-24 contre les États-Unis.

Jaques a joué avec l’université d’État de l’Ohio et elle y a remporté le trophée Patty Kazmaier en tant que meilleure joueuse de hockey universitaire. Elle a été la première athlète noire, la première athlète de l’université d’État de l’Ohio et la deuxième défenseure de l’histoire de la NCAA à remporter ce prix.

Elle avait déjà été finaliste pour ce trophée en 2021-22, lorsqu’elle était à égalité pour le record de saison de son université avec 59 points, ce qui représentait un nouveau record pour une défenseure. En 2022, elle a aidé les Buckeyes à remporter le championnat de la NCAA et a été choisie pour l’équipe d’étoiles du tournoi Frozen Four. Elle a terminé sa carrière universitaire en tant que meilleure pointeuse chez les défenseures avec 156 points.

Jaques a été sélectionnée au 10e rang par Boston lors du repêchage de la saison inaugurale de la LPHF en 2023. Elle a fait partie du premier échange de l’histoire de la ligue au début de sa saison en tant que recrue lorsqu’elle a été échangée au Minnesota. Elle a ensuite remporté deux fois la Coupe Walter avec le Frost du Minnesota en tant qu’équipe championne de la LPHF en 2024 et 2025. Jaques a été membre de l’équipe d’étoiles des recrues en 2024 et membre de la première équipe d’étoiles en 2024-25 alors qu’elle était aussi finaliste pour le prix de défenseure de l’année. Elle a rejoint les Goldeneyes de Vancouver lors de l’expansion pendant la saison 2025-26.

À propos de Sophie

Débuts : elle a commencé à jouer au hockey à l’extérieur au parc Rennie près de sa maison d’enfance à Toronto. Autres intérêts : elle a obtenu sa maîtrise en ingénierie civile à l’université d’État de l’Ohio en 2023. Elle a animé le premier camp Black Girl Hockey Club Canada Summer Camp avec Saroya Tinker en 2023 pour y partager ses connaissances et son expérience avec la communauté dans laquelle elle a grandi.

Palmarès international

Championnat du monde de l’IIHF : 2025 - ARGENT