Shea Theodore
Biographie
Shea Theodore fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Theodore était membre de l’équipe canadienne qui a remporté la Confrontation des 4 nations en 2025, mais il n’a joué qu’une seule partie après s’être blessé au poignet lors du match d’ouverture contre la Suède.
Sa première expérience avec l’équipe nationale senior a eu lieu au Championnat du monde de l’IIHF 2019. Pendant ce tournoi, il a obtenu un résultat de test positif pour un niveau élevé d’hormone hCG qui, chez certains hommes, peut indiquer un cancer des testicules. Après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d’argent, en enregistrant deux buts et cinq mentions d’aide, Theodore est retourné chez lui pour y passer d’autres tests, qui ont confirmé le diagnostic de cancer. Il a subi une opération, réussie, pour enlever une tumeur de stade 1.
Theodore a fait ses débuts internationaux en 2012 avec le programme canadien de développement des moins de 18 ans, remportant l’or à la Coupe commémorative Ivan Hlinka. En 2013, il est revenu avec l’or du Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF. Son succès international s’est poursuivi en tant que membre de l’équipe des moins de 20 ans au Championnat du monde junior de l’IIHF 2015, où il a remporté une autre médaille d’or pour le Canada.
Theodore a été repêché au premier tour, 26e au total, par les Ducks d’Anaheim lors du repêchage de la LNH en 2013. Lorsqu’il est devenu professionnel en 2014, il a joué avec les Ducks et leur équipe affiliée de l’AHL à San Diego pendant quelques saisons. Il a été envoyé à Vegas lors du repêchage d’expansion de la LNH en 2017 et a aidé la nouvelle équipe à atteindre la finale de la Coupe Stanley à sa première saison. Il a remporté la Coupe Stanley en tant que joueur des Golden Knights en 2023.
Theodore a joué au hockey junior avec les Thunderbirds de Seattle pour la WHL. Il a été capitaine de l’équipe en 2014-15 et a été nommé meilleur défenseur de la WHL. Il a été sélectionné deux fois comme membre de la première équipe d’étoiles de l’association et a été le meilleur compteur chez les défenseurs en 2013-14. Il a représenté l’équipe d’étoiles de la WHL lors de la Série Canada/Russie en 2015. Theodore a remporté une médaille d’or avec Équipe BC aux Jeux d’hiver du Canada en 2011.
Palmarès international
Confrontation des 4 nations : 2025 - OR
Championnat du monde de l’IIHF : 2019 - ARGENT
Championnat du monde junior de l’IIHF : 2015 - OR
Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF : 2013 - OR



