Shaq Murray-Lawrence
Biographie
Shaq Murray-Lawrence fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026 après avoir été remplaçant pour Beijing 2022.
Murray-Lawrence a d’abord joué au football avant de devenir bobeur. Il a joué au niveau universitaire à l’Université du Nevada à Las Vegas, puis a été choisi en troisième ronde par les Lions de Colombie-Britannique lors du repêchage de la LCF en 2015. Après trois saisons en Colombie-Britannique, il a joué en Saskatchewan et à Montréal, où son jeu en tant que demi offensif et retourneur de botté a attiré l’attention des entraîneurs de bobsleigh.
Il a participé à un camp de sélection de l’équipe nationale de bobsleigh à l’automne 2020 lorsque la LCF a mis ses activités sur pause en raison de la pandémie de COVID-19. Il a fait ses débuts internationaux de bobsleigh en janvier 2021, d’abord à une épreuve de la Coupe européenne, avant de participer à sa première étape de la Coupe du monde IBSF à l’épreuve de bob à quatre avec le pilote Christopher Spring.
Murray-Lawrence est monté sur son premier podium de la Coupe du monde au premier arrêt de la saison 2022-23 lorsqu’il a remporté le bronze avec l’équipage de Taylor Austin en bob à quatre à Whistler.
Il a participé à trois éditions consécutives des Championnats du monde de l’IBSF (2023-2025). Il faisait partie de l’équipage d’Austin à chaque fois et son meilleur résultat a été une huitième place en 2025.
Murray-Lawrence a aidé Austin à terminer au sommet du classement de la Coupe nord-américaine en bob à quatre en 2021-22 avec six médailles d’or et deux d’argent en huit courses.
Palmarès international
Championnats du monde de l’IBSF : 2025 - 16e (bob à deux masculin), 8e (bob à quatre masculin); 2024 - 12e (bob à quatre masculin); 2023 - DNF (bob à deux masculin), 13e (bob à quatre masculin)
Championnats panaméricains : 2025 - 5e (bob à deux masculin), ARGENT (bob à quatre masculin); 2024 - BRONZE (bob à deux masculin), OR (bob à quatre masculin)



