Rose Laliberté-Roy en action.Dave Holland/Patinage de vitesse Canada
Dave Holland/Patinage de vitesse Canada

Rose Laliberté-Roy

Biographie

Rose Laliberté-Roy fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.

Laliberté-Roy a obtenu son meilleur résultat en carrière lorsqu’elle a atteint le top 20 au 500 m lors de ses premiers Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU en 2025. Elle a participé à sa première Coupe du monde de l’ISU en novembre 2022.

Laliberté-Roy a remporté sa première médaille internationale (bronze) en tant que membre de l’équipe de sprint par équipes aux Championnats des quatre continents ISU 2023. Elle a terminé parmi les 10 meilleures à cette compétition au 500 m en 2023 et 2024.

À propos de Rose

Débuts : elle a commencé à patiner à l’âge de 6 ans pour suivre ses frères aînés. Elle a commencé en courte piste avant de changer pour la longue piste, qu’elle préfère, lorsque le Centre de glaces a ouvert à Québec. Laurent Dubreuil a été son entraîneur lorsqu’elle avait 7 ans, puis à nouveau lorsqu’elle était adolescente. Autres intérêts : elle est détentrice d’un baccalauréat en communications de l’Université Laval. Son passe-temps préféré pour se vider l’esprit et avoir du plaisir est la cuisine. De tout et de rien : elle collectionne les tasses à chacun de ses arrêts en Coupe du monde.

Palmarès international

Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU : 2025 - 20e (500 m)

Championnats des quatre continents ISU : 2024 - 10e (500 m); 2023 - 8e (500 m), BRONZE (sprint par équipes)