Maïa Schwinghammer
Biographie
Maïa Schwinghammer fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.
Schwinghammer a connu sa meilleure saison en carrière en 2024-25, notamment en remportant le bronze aux bosses lors des Championnats du monde de la FIS. Elle a terminé troisième au classement en bosses à la Coupe du monde FIS et quatrième au classement combiné des bosses/bosses en parallèle. Elle a également remporté trois médailles pendant la saison de Coupe du monde, toutes en bosses, incluant sa toute première victoire en Coupe du monde devant un public local à Val St-Côme, au Québec, en janvier 2025.
Son premier podium en Coupe du monde était une deuxième place en bosses en parallèle à Bakuriani, en Géorgie, en décembre 2023. Elle participe à temps plein au circuit de la Coupe du monde depuis la saison 2019-20. Elle a participé à sa première super finale en bosses d’une étape de la Coupe du monde lorsqu’elle a pris le cinquième rang à Val St-Côme en janvier 2023. Elle a également atteint la deuxième ronde de finale en bosses aux Championnats du monde de la FIS 2023, où elle a terminé en cinquième place. Elle s’est qualifiée en quarts de finale en bosses en parallèle aux Mondiaux 2023.
La première compétition internationale de Schwinghammer a été les Championnats du monde juniors de la FIS en 2018, où elle a remporté l’argent en bosses en parallèle et pris le sixième rang en bosses.
Elle a amorcé la compétition dans les épreuves de la Coupe Nor-Am en 2017. Elle a remporté quatre médailles dans la saison 2021-22 et terminé au troisième rang du classement de bosses de la Coupe Nor-Am.
À propos de Maïa
Débuts : ses premières expériences en ski ont été en se faisant tirer par une motoneige sur le lac Christopher en Saskatchewan. Sa famille a éventuellement commencé à faire des voyages au Parc Olympique Canada à Calgary pendant la fin de semaine. Elle s’est qualifiée pour une place sur l’équipe nationale en 2018, à l’âge de 16 ans.
Palmarès international
Championnats du monde FIS : 2025 – BRONZE (bosses), 11e (bosses en parallèle); 2023 – 5e (bosses), 8e (bosses en parallèle); 2019 – 18e (bosses)
Championnats du monde juniors de la FIS : 2018 – ARGENT (bosses en parallèle), 6e (bosses)



