Kiara (Kiki) Alexander
Biographie
Kiki Alexander fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.
Alexander a connu une saison extraordinaire en 2021-22. Elle est montée sur le podium du circuit de la Coupe Nor-Am à quatre reprises, dont deux fois pour ses premières victoires en carrière. Elle a terminé la saison au quatrième rang du classement général de la Coupe Nor-Am et deuxième en slalom.
Alexander a fait ses débuts à la Coupe du monde FIS en janvier 2022. En mars de la même année, elle participait également aux Championnats du monde juniors de la FIS, où elle a terminé 11e en combiné alpin et 19e au super-G.
Alors que sa carrière commençait à décoller, elle a souffert d’une blessure au genou en décembre 2022 lors d’une chute en entraînement sur le slalom géant en Italie. Elle a subi une déchirure du ligament croisé antérieur et du ménisque latéral ainsi qu’une fracture du condyle fémoral à la base du fémur. Après une chirurgie initiale pour réparer les dommages, elle a dû retourner sous le bistouri en juin 2023 pour enlever du tissu cicatriciel. Elle était de retour sur la neige en décembre 2023 et a recommencé la compétition en novembre 2024, après près de deux ans.
Alexander a remporté ses premiers points sur le circuit de la Coupe du monde en décembre 2025 lorsqu’elle a terminé 24e au slalom à Semmering, en Autriche.
En date de janvier 2026, elle comptait 12 médailles en carrière sur le circuit de la Coupe Nor-Am dont sept victoires. Elle a terminé la saison 2024-25 au deuxième rang du classement de slalom, ce qui lui a valu une place sur l’équipe de Coupe du monde en 2025-26.
À propos de Kiki
Débuts : elle a commencé à skier à 6 ans. Vivant près des montagnes, ses parents voulaient que leurs enfants pratiquent un sport d’hiver et les ont inscrits en ski. La première fois qu’elle a chaussé des skis, elle les a pointés directement vers le bas de la colline et a été aussi vite qu’elle le pouvait dans un contrôle parfait. Son modèle est sa coéquipière Laurence St-Germain, qui est devenue une mentore et une inspiration pour savoir comment se comporter sur les pentes et ailleurs. Autres intérêts : elle aime la mode et le design, le dessin, le coloriage et les jeux de cartes avec ses coéquipiers. Elle pratique d’autres sports entre les saisons de ski, comme le volleyball, le soccer, le vélo, le vélo de montagne, la course, le pickleball et le spikeball. Elle a un diplôme en design de mode de la Toronto Film School de l’Université Yorkville. Elle est inscrite à des cours à l’institut de mode de Milan (mode féminine et valorisation de marque sur les médias sociaux). Elle est en train de créer sa propre marque de vêtements de sport et aimerait faire carrière en mode. De tout et de rien : citation favorite : « Fais ce que tu as à faire, traite les autres correctement, donne tout ce que tu as, implique-toi à fond. »
Palmarès international
Championnats du monde juniors de la FIS : 2022 - 11e (combiné alpin), 19e (super-G), 24e (slalom), 25e (slalom géant)



