Julien Viel en saut dans les ars.Photo AP/Robert F. Bukaty
Photo AP/Robert F. Bukaty

Julien Viel

Biographie

Julien Viel fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.

Viel a remporté sa première victoire de la Coupe du monde en carrière en janvier 2026 lorsqu’il a remporté l’or à l’épreuve de bosses en parallèle à Val St-Côme, au Québec. Il s’agissait de sa deuxième médaille de la saison, sa première étant une médaille de bronze en bosses à Ruka, et de sa cinquième en carrière. Son premier podium en Coupe du monde a été une médaille de bronze en février 2023 en bosses à parallèle à Chiesa in Valmalenco, en Italie. Il aura attendu près de deux ans avant de remonter sur le podium, cette fois pour une deuxième place en bosses à Val St-Côme en janvier 2025.

Viel a connu une bonne saison en 2024-25, notamment avec une sixième place sur les classements de bosses et de bosses en parallèle de la Coupe du monde. À sa deuxième participation aux Championnats du monde de la FIS, il a terminé au sixième rang en bosses après s’être qualifié pour la deuxième ronde de finale.

Viel a remporté le titre de la Coupe Nor-Am en bosses/bosses en parallèle en 2021-22 grâce à ses cinq médailles, dont deux d’or. Il a amorcé la compétition dans les épreuves de la Coupe Nor-Am en 2019.

Palmarès international

Championnats du monde FIS : 2025 – 6e (bosses), 29e (bosses en parallèle); 2023 – 14e (bosses), 16e (bosses en parallèle)