Jocelyn Peterman
Biographie
Jocelyn Peterman a fait ses premiers pas aux Jeux olympiques à Beijing en 2022 dans l’épreuve féminine.
Carrière de curling, femmes
Petermen a réalisé le rêve d’une vie en 2016 quand elle a participé à son premier Tournoi des Cœurs à l’âge de 22 ans, comme deuxième de l’équipe de Chelsea Carey. Le rêve s’est prolongé alors que cette équipe a remporté le titre national, propulsant Peterman vers son premier Championnat du monde où son parcours s’est arrêté au match pour la médaille de bronze.
En 2017, Peterman et l’Équipe Carey ont remporté la médaille de bronze du Tournoi des Cœurs et elles ont plus tard été finalistes face à l’Équipe Homan aux Essais canadiens de curling pour déterminer Équipe Canada aux Jeux de PyeongChang 2018. À la fin de la saison 2017-2018, Peterman a décidé de déménager à Winnipeg pour se joindre à l’équipe de Jennifer Jones ou elle a occupé le rôle de deuxième à la suite du départ à la retraite de Jill Officer.
À sa première saison avec Équipe Jones, Peterman a remporté le tournoi de la Coupe Canada 2018 et elle a participé au Tournoi des Cœurs de 2019. En 2020, elles ont obtenu une invitation au Tournoi des Cœurs où elles ont remporté la médaille de bronze.
Après avoir remporté les Essais canadiens en novembre 2021, Équipe Jones est devenue Équipe Canada à Beijing 2022. Aux débuts olympiques de Peterman, elles ont terminé avec une fiche de 5-4 et manqué la ronde éliminatoire d’un rang seulement.
En vue de la saison 2022-2023, Peterman a rejoint les rangs d’une nouvelle équipe menée par sa coéquipière des Jeux olympiques Kaitlyn Lawes. Au Tournoi des Coeurs 2024, elles ont atteint la ronde éliminatoire, mais elles ont été éliminées à l’occasion du match de qualification Page 3-4.
Carrière de curling, double mixte
Peterman a aussi connu du succès en double mixte. En 2016, Brett Gallant, son partenaire sur la glace et dans la vie, et elle ont remporté les Essais canadiens de double mixte de curling, dans le premier tournoi de double mixte auquel ils ont participé ensemble. Ils ont ensuite remporté le Championnat canadien de double mixte de 2019, les qualifiant pour le Championnat du monde de double mixte où ils ont remporté la médaille d’argent.
En 2022, Peterman et Gallant ont été sélectionnés pour représenter le Canada au Championnat du monde de curling double mixte de cette année-là après l’annulation du Championnat canadien. Ils ont terminé en deuxième place de leur groupe, mais se sont inclinés devant la Norvège dans le match éliminatoire de qualification et ont terminé au cinquième rang au total. Peterman et Gallant ont accédé au podium à l’occasion des éditions de 2023 et 2024 du Championnat canadien de double mixte, prenant alors la deuxième puis la troisième place, respectivement.
Aux Essais canadiens de curling double mixte en janvier 2025, Peterman et Gallant sont restés invaincus, couronnant alors leur parcours avec une victoire de 8-7 contre Rachel Homan et Brendan Bottcher en finale. Cela leur a permis d’être Équipe Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025.
Carrière junior
Dans les rangs juniors, Peterman a été capitaine de l’équipe championne nationale en 2012 et qui a participé aux Championnats du monde juniors de 2012.
À propos de Jocelyn
Débuts : Elle a commencé à pratiquer le curling à l’âge de cinq ans et à faire de la compétition à 10 ans… Autres intérêts : Elle aime donner du temps comme bénévole auprès des Olympiques spéciaux en curling… Elle est physiologiste de l’exercice certifiée… Elle aime lire, voyager et jouer au golf pour le plaisir… De tout et de rien : Regarder Cheryl Bernard participer aux Jeux de Vancouver 2010 a été le moment décisif qui l’a inspiré à faire ce qui était nécessaire pour se retrouver dans ses souliers… Dicton favori : « Ce n’est pas la victoire qui compte – tout le monde peut y parvenir. C’est plutôt la volonté de se préparer à gagner qui compte. »
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Beijing 2022 | Curling | Femmes | 5 |
Palmarès international
Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 5e (Jones)
Championnat du monde féminin de curling : 2016 – 4e (Carey)
Championnat du monde de curling double mixte : 2022 - 5e (avec Gallant); 2019 – ARGENT (avec Gallant)