Image de Georgia Lewin-LaFranceSailing Energy
Sailing Energy

Georgia Lewin-LaFrance

Biographie

Georgia Lewin-LaFrance s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 avec sa sœur aînée Antonia aux Championnats du monde de 49er et 49er FX à Lanzarote, en Espagne, au mois de mars 2024. Dixièmes après la première série de courses de 49er FX, elles ont pris la deuxième place dans la course des médailles, ce qui leur a permis de se hisser au huitième rang du classement général et, du même coup, d’obtenir une place de quota olympique au profit du Canada en 49er FX.

Les sœurs Lewin-LaFrance ont de nouveau terminé au huitième rang des Championnats européens de 49er FX 2024 en mai, à leur dernière compétition d’importance avant de disputer leurs premiers Jeux olympiques. Entre-temps, elles ont fini au pied du podium en décrochant la quatrième place à la régate du Trophée Princesse Sofia, une régate du circuit de la Coupe du monde de voile.

À l’automne 2021, les deux sœurs ont raflé la médaille de bronze aux Championnats européens de 49er FX 2021 et elles ont ensuite fini en sixième place des Championnats du monde de 49er FX 2021 disputés en Oman, ce qui s’avérait la meilleure performance canadienne de l’histoire à cette compétition qui a lieu depuis 2013.

Les sœurs Lewin-LaFrance ont grandi en faisant de la voile dans différentes classes et elles ont décidé de faire équipe en mai 2018 dans le but de tenter de se qualifier pour Paris 2024. À leur première année de compétition, Georgia et Antonia ont été nommées Navigatrices de l’année de Voile Canada en 2022.

À propos de Georgia

Débuts : A commencé à faire de la voile à l’âge de sept ans au sein du programme junior de voile du Chester Yacht Club en Nouvelle-Écosse… A participé à sa première régate à l’âge de 10 ans… Adore la voile en raison de tous les aspects qui ont une influence sur ce sport — la géographie, la météo, l’équipement, etc… Autres intérêts : A obtenu un diplôme en génie civil… Aime faire de l’escalade de bloc dans l’entre-saison pour se maintenir une bonne force physique dans le haut du corps et une bonne force de saisie… De tout et de rien : Se tapote toujours le dessus de la tête trois fois à l’approche d’une compétition quand elle, ou quelqu’un d’autre, dit quelque chose qui pourrait lui porter malheur… Devises favorites: « moins, c’est plus » et « garder les choses de base simples »… 

Palmarès international

Championnats du monde de World Sailing : 2023 – 13e (49er FX)

Championnats du monde par catégorie : 2024 – 8e (49er FX); 2022 – 14e (49er FX); 2021 – 6e (49er FX); 2020 – 39e (49er FX)