Elliot Vaillancourt
Biographie
Elliot Vaillancourt fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.
Vaillancourt a remporté l’or à l’épreuve de bosses en parallèle aux Championnats du monde juniors de la FIS 2019, où il a également terminé au cinquième rang en bosses. Il s’agissait de sa troisième participation consécutive aux Mondiaux juniors. Il a participé à ses premiers Championnats du monde seniors de la FIS en 2023.
Vaillancourt a commencé à participer aux épreuves de la Coupe du monde FIS en janvier 2018 en allant aux étapes canadiennes du circuit, à Calgary et à Mont-Tremblant. Il s’est joint au circuit à temps plein pour la saison 2019-20. Il a obtenu son premier résultat dans le top 10 à domicile, à Val St-Côme, au Québec, en janvier 2023, avec une neuvième place en bosses et une dixième place en bosses en parallèle. Il a participé à sa première super finale à six moins d’une semaine plus tard lorsqu’il a pris le cinquième rang en bosses à Deer Valley.
Vaillancourt a connu sa meilleure saison en Coupe du monde en 2023-24 lorsqu’il a terminé en cinquième place sur le classement en bosses. Il a remporté ses deux premiers podiums de la Coupe du monde lors de cette saison, une deuxième place à Alpe d’Huez, en France, en décembre, et une autre à Val St-Côme en janvier.
Vaillancourt a été le champion du classement général de la Coupe Nor-Am en bosses/bosses en parallèle en 2019-20. Il a amorcé la compétition dans les épreuves de la Coupe Nor-Am en 2015. Il compte un total de six victoires en carrière sur ce circuit, soit trois en bosses et trois en bosses en parallèle.
À propos d’Elliot
Débuts : il a commencé à skier à 5 ans. Autres intérêts : il étudie pour obtenir un diplôme en génie mécanique à l’Université Laval. Il aime faire du vélo de montagne et du vélo de route pendant la saison morte.
Palmarès international
Championnats du monde FIS : 2025 – 14e (bosses), 15e (bosses en parallèle); 2023 – 12e (bosses), 20e (bosses en parallèle)
Championnats du monde juniors de la FIS : 2019 – OR (bosses en parallèle), 5e (bosses); 2018 – 14e (bosses), 30e (bosses en parallèle); 2017 – 11e (bosses en parallèle), 15e (bosses)



