Un joueur de curling se prépare à lancer sa pierreAP Photo/Nariman El-Mofty
AP Photo/Nariman El-Mofty

Brett Gallant

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Brett Gallant a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 où il a gagné une médaille de bronze dans l’épreuve masculine. Il a aussi a remporté quatre titres du Brier ainsi que l’or et l’argent au Championnat du monde comme deuxième au sein de l’Équipe Gushue. En 2025, Gallant a encore une fois remporté le Brier, cette fois en tant que second au sein d’Équipe Jacobs, qui a ensuite décroché le bronze au Championnat du monde de curling masculin. Avec sa partenaire Jocelyn Peterman, Gallant a obtenu l’argent au Championnat du monde de curling double mixte 2019.

Avec Équipe Gushue

Gallant s’est joint au capitaine Brad Gushue pour la saison 2012-2013, d’abord comme troisième alors qu’il a déménagé de son Île-du-Prince-Édouard natale à Terre-Neuve-et-Labrador. Au cours de cette saison, il a disputé le premier de ses 13 tournois du Brier. Quand Mark Nichols a retrouvé Gushue pour la saison 2014-2015, Gallant a pris le rôle de deuxième tandis que Geoff Walker est resté premier. 

Après avoir été finaliste au Brier en 2016, l’Équipe Gushue a remporté son premier titre de la compétition en 2017. L’équipe a réussi l’exploit devant ses partisans à St. John’s, devenant ainsi les premiers champions du Brier issus de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 1976. Ils ont fait suivre ce fait d’armes par une fiche invaincue en route vers la médaille d’or au Championnat du monde de 2017 où les quatre membres de l’équipe ont été retenus au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. 

Après avoir défendu son titre du Brier avec succès en 2018, l’Équipe Gushue a décroché l’argent au Championnat du monde de 2018. L’équipe a ajouté un troisième titre national en 2020, mais n’a pas eu l’occasion de disputer le Championnat du monde, annulé en raison de la pandémie de COVID-19. 

Aux Essais canadiens de curling en novembre 2021, Équipe Gushue a enregistré une fiche de 7-1 en ronde préliminaire pour atteindre la première place du classement. Cela les a mené directement en finale, où ils ont défait le champion olympique de 2014 Brad Jacobs et son équipe avec un pointage de 4-3 pour obtenir leur place à Beijing 2022 en tant qu’Équipe Canada.

À la première participation olympique de Gallant, Équipe Gushue a atteint la ronde éliminatoire avec une fiche de 5-4 en ronde préliminaire. Suite à une défaite difficile en demi-finale contre l’équipe de la Suède, les champions du monde en titre, l’équipe s’est reprise en vainquant les États-Unis, champions olympiques en titre, avec un pointage 8-5 lors du match pour la médaille de bronze.

Seulement quelques semaines après leur retour à la maison, Équipe Gushue a pris part au Brier en tant que « wild card » (sur invitation privilégiée). Après avoir réussi une fiche parfaite de 8-0 en ronde préliminaire, ils ont pris un coup dur lorsque Nichols a reçu un résultat positif à un test positif de COVID-19. Sans remplaçant, Gushue, Gallant et Walker ont été forcé à prendre part aux éliminatoires en tant qu’équipe de trois hommes, ce qui a fait en sorte que Gallant jouait hors position pour lancer les troisièmes pierres et devait balayer seul. Ils ont surmonté leur fatigue et cet obstacle pour atteindre la finale, où ils ont vaincu le champion du Brier à quatre reprise Kevin Koe avec un pointage 9-8, décrochant le quatrième titre canadien de Gallant. Équipe Gushue a poursuivi en décrochant l’argent aux Championnats du monde 2022.

Avec Équipe Jacobs

En vue de la saison 2022-2023, Gallant a rejoint les rangs d’une équipe installée en Alberta qui comprenait Marc Kennedy et Ben Hebert. Avec Brendan Bottcher comme capitaine, ils ont pris la troisième place au Brier en 2023 et 2024. À la fin de la deuxième saison de Gallant en Alberta, l’équipe s’est séparée de Bottcher et y a intégré Brad Jacobs dans le rôle de capitaine. À leur première saison ensemble, ils ont terminé deuxièmes à l’occasion de deux compétitions du Grand Chelem de curling, le National et le Tournoi des Maîtres.

Au Brier 2025, Équipe Jacobs est restée invaincue au cours du tournoi à la ronde. Après avoir subi la défaite aux mains d’Équipe Gushue dans le match de qualification Page 1-2, ils ont dû emprunter le plus long parcours menant à la finale, remportant le match éliminatoire Page 3-4 pour accéder à la demi-finale, où ils ont défait Équipe Gushue. En finale, Équipe Jacobs a défait Équipe Dunstone du Manitoba au compte de 5-3. Gallant a été choisi pour faire partie de la première équipe d’étoiles.

Au Championnat du monde en 2025, Équipe Jacobs a affiché un bilan de 11-1 au cours du tournoi à la ronde. À la suite d’une défaite aux mains d’Équipe Mouat d’Écosse en demi-finales, ils se sont bien repris en remportant la médaille de bronze au cours d’une performance dominante qui leur a valu de s’imposer 11-2 contre la Chine.

Double mixte

Gallant a aussi profité du succès en double mixte, jouant avec sa fiancée Jocelyn Peterman. Ils ont remporté le titre national en 2016 bien qu’il s’agissait de leur première compétition ensemble en double mixte. Ils ont vaincu le duo formé de son coéquipier d’Équipe Gushue, Walker, et Laura, qui sont aujourd’hui mariés, en finale. Gallant et Peterman ont remporté leur deuxième titre national en 2019 et ils ont ensuite remporté l’argent au Championnat du monde de double mixte en 2019. 

En 2022, Peterman et Gallant ont été sélectionnés pour représenter le Canada au Championnat du monde de curling double mixte de cette année-là après l’annulation du Championnat canadien. Ils ont terminé en deuxième place de leur groupe, mais se sont inclinés devant la Norvège dans le match éliminatoire de qualification et ont terminé au cinquième rang au total. Peterman et Gallant ont accédé au podium à l’occasion des éditions de 2023 et 2024 du Championnat canadien de double mixte, prenant alors la deuxième puis la troisième place, respectivement.

Aux Essais canadiens de curling double mixte en janvier 2025, Peterman et Gallant sont restés invaincus, couronnant alors leur parcours avec une victoire de 8-7 contre Rachel Homan et Brendan Bottcher en finale. Cela leur a permis d’être Équipe Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025.

Carrière junior

Gallant a représenté l’Île-du-Prince-Édouard dans les rangs juniors. Le fait saillant de son parcours a été la conquête du titre junior canadien en 2009 en route vers la médaille d’argent aux Championnats du monde juniors. Il a aussi remporté une médaille de bronze au sein de l’Équipe de l’Île-du-Prince-Édouard aux Jeux du Canada de 2007. 

À propos de Brett

Débuts : Il a commencé la pratique du curling à l’âge de quatre ans … Autres intérêts : A terminé ses études avec un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île du Prince-Édouard en 2018… Ambassadeur de l’organisme SportJeunesse sur l’île du Prince-Édouard  … Aime pratiquer le golf… De tout et de rien : Son père Peter était entraîneur de l’équipe féminine de Corée du Sud qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux de PyeongChang en 2018…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022CurlingHommesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – BRONZE (Gushue)

Championnat du monde masculin de curling : 2025 - BRONZE (Jacobs); 2022 – ARGENT (Gushue); 2020 – Annulé (COVID-19); 2018 – ARGENT (Gushue); 2017 – OR (Gushue)

Championnat du monde de double mixte : 2022 - 5e (avec Peterman); 2019 – ARGENT (avec Peterman)

Championnats du monde juniors de curling : 2009 – ARGENT