Ben Saxton
Biographie
Ben Saxton veut marcher dans les traces de son père Don et représenter le Canada en volleyball aux Jeux olympiques. Si son père a connu le succès en salle, c’est sur le sable que Ben veut réaliser son rêve. Après avoir aidé le Canada à mettre la main sur un laissez-passer pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, son ancien coéquipier, Christian Redmann, et lui se sont inclinés en finale des essais nationaux. Il est parti en camping pendant deux semaines pour trouver ce qu’il allait ensuite faire. Vers la fin de la saison, il a fait équipe avec un autre Albertain Chaim Schalk, avec qui il a remporté son premier tournoi, un tournoi NORCECA à Chula Vista. Cette victoire a solidifié le partenariat de ces deux joueurs qui voulaient passer davantage de temps en Californie pour s’entraîner avec les meilleures équipes américaines.
Ils ont commencé en force en prenant le 5e rang aux Championnats du monde de 2013 à Stare Joblonki, en Pologne, le meilleur résultat masculin du Canada du tournoi mondial, après avoir eu raison de l’une des meilleures équipes au monde formée des Lettons Janis Smedins et Aleksandrs Samoilovs. En 2014, Ben et Chaim ont grimpé sur le podium du Circuit mondial de la FIVB pour la première fois lorsqu’ils ont mis la main sur la médaille de bronze de l’Open de Parana, en Argentine. Ils ont conclu la saison par une victoire au Championnat continental NORCECA. En 2015, ils ont terminé la saison au 1er rang des équipes canadiennes masculines du Circuit mondial de la FIVB grâce à leurs podiums aux grands chelems de Yokohama et d’Olsztyn. Ils sont montés pour la première fois sur la troisième marche du podium d’un tournoi de la Série majeure en juillet 2016, au tournoi de Poreč. Ben a effectué ses débuts olympiques au cours de cette même année, où lui et son coéquipier, Chaim Schalk, ont atteint les huitièmes de finale.
À propos de Ben
Famille : Ses parents Don et Mylene Saxton étaient tous les deux des joueurs de volleyball en salle d’élite. Son père était membre de l’équipe qui a réussi le meilleur résultat du Canada, une 4e place aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, et sa mère a également fait partie de l’équipe nationale. Sa sœur aînée s’appelle Milou, sa sœur cadette, Camille (aussi joueuse de volleyball de plage professionnelle), et son frère cadet, Dustin. Débuts : Il a baigné dans l’univers du volleyball pendant toute son enfance parce que ses parents sont propriétaires d’un centre. Il a commencé à jouer au volleyball à l’âge de 10 ans et au volleyball de plage, à 15 ans. Josh aime le fait que le volleyball de plage nécessite des joueurs qu’ils doivent jouer toutes les phases du jeu, contrairement au volleyball qui demande que les joueurs se spécialisent. Lorsqu’il était jeune, il a joué au sein d’équipe de catégories d’âge supérieures. Au-delà du volleyball de plage : Il a étudié en enseignement à l’Université de l’Alberta pendant trois ans (2006-2009) avant de se consacrer au volleyball de plage à temps plein. Il aime jouer à des jeux de société comme les Colons de Catane et 7 Wonders. On le surnomme Ben Jammin et Sax. Il collectionne le sable des différents sites de compétitions. Sa devise : L’action en dit plus long que les entraîneurs.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Volleyball de plage | Hommes | 9 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2016 - 9e (Schalk)
Championnats du monde de la FIVB : 2015 – 17e (Schalk); 2013 – 5e (Schalk); 2011 – 17e (Redmann)
Circuit mondial de la FIVB (top 5) : 2016 – BRONZE (tournoi de Poreč – Série majeure), 5e (Grand Chelem d’Olsztyn), 5e (Open de Xiamen); 2015 – BRONZE (Grand Chelem d’Olsztyn), ARGENT (Grand Chelem de Yokohama), 5e (tournoi de Poreč – Série majeure); 2014 – BRONZE (Open de Parana), 5e (Grand Chelem de São Paulo)