Ressources d’Équipe Canada pour les femmes et les filles dans le sport

Le Comité olympique canadien (COC) veut que le sport soit sécuritaire, inclusif et accessible pour toutes les femmes et les filles. 

Pour faciliter la collaboration, la communauté, le mentorat et la réduction des obstacles auxquels les femmes et les filles sont confrontées au sein de la communauté sportive, voici une collection de ressources et d’organisations qui fournissent des informations et des perspectives intéressantes. Cette liste sera mise à jour tout au long de l’année. 

L’objectif du COC est de transformer le Canada grâce au pouvoir du sport. 

Pour soutenir cet objectif et notre mission, le COC a récemment lancé le programme Impact d’Équipe Canada, un cadre qui souligne notre engagement à rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible grâce à trois piliers d’action : Podium, Jouer, Planète. 

Journée internationale des femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. Le thème pour 2023 est #EmbraceEquity (Embrassons l’équité).

Imaginez un monde où l’égalité des genres est respectée. Un monde exempt de préjugés, de stéréotypes et de discrimination. Un monde diversifié, équitable et inclusif. Un monde où la différence est valorisée et célébrée. Ensemble, nous pouvons façonner l’égalité des femmes. Collectivement, embrassons l’équité.

Des subventions qui soutiennent les femmes et les filles dans le sport

Au Canada, il existe quelques subventions axées sur les femmes dans le sport qui permettent d’élever les groupes qui font un excellent travail pour l’équité des femmes et des filles dans le sport.  

La subvention Focus | Femmes et sport au Canada

  • La subvention Focus de Femmes et sport au Canada vise à appuyer les filles, les femmes et les personnes représentant la diversité de genre qui ne bénéficient généralement pas de l’accès, du soutien ou du financement requis pour participer pleinement à des activités sportives et physiques. Ils ont également d’autres programmes de subventions, dont celui-ci pour lequel les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 mars 2023. 

Équité entre les genres dans le sport récréatif

  • L’initiative des subventions communautaires pour l’équité entre les genres dans le sport récréatif de l’ACPL a favorisé la réalisation de projets communautaires visant à augmenter la participation et la rétention des filles et des femmes dans les sports récréatifs au Canada. Tout au long de ce projet de trois ans, et grâce au financement du gouvernement du Canada, l’ACPL a investi plus de 900 000 $ dans 159 projets à travers le pays.

Programmes sportifs pour les femmes et les filles

Il existe de nombreux programmes partout au Canada qui soulignent l’importance de la participation des filles et des jeunes femmes dans le sport. Ces ressources abordent également certains des obstacles qui empêchent les femmes et les filles de pratiquer un sport. En voici quelques-uns :

Bon départ – Les filles dans le sport : Ressource en ligne présentant les avantages du maintien des filles dans le sport, incluant des articles, des ressources et des études. 

Organisations de sport spécifiques axées sur les femmes et les filles :

  • Ontario Basketball braque les projecteurs sur des femmes de talent afin d’offrir des modèles aux jeunes filles;
  • La NWT Soccer Association propose des modèles féminins aux filles en éliminant les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à l’entraînement de haut niveau;
  • Judo Canada présente son tout premier Sommet féminin pour promouvoir l’équité des genres;
  • L’équipe Storm Selects a aidé des filles autochtones à renouer avec leurs racines grâce à la crosse;

Organismes à but non lucratif qui encouragent la participation sportive des femmes et des filles

  • Fillactive, un organisme sans but lucratif basé au Québec dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, en offrant des outils et des ressources destinés aux écoles qui accueillent des filles de 12 à 17 ans.
  • Féminaction, une série de camps de ski de fond fondée par les athlètes olympiques Cendrine Browne et Laura Leclair qui vise à créer une communauté féminine forte où les adolescentes peuvent travailler et progresser ensemble comme athlètes.
  • Rapides et Radieuses, fondé en 2005 par la championne olympique de ski de fond Chandra Crawford, l’organisme a pour objectif de faire en sorte que les filles âgées de 8 à 14 ans restent en bonne santé et pratiquent du sport. 

Soutien pour les entraîneures

L’un des obstacles connus à la diminution de la participation des filles et des jeunes femmes au sport est le manque d’entraîneures et de mentors. Les programmes ci-dessous offrent un mentorat et un soutien aux entraîneures existantes ou sont conçus pour les femmes qui se lancent dans l’entraînement pour la première fois. 

Articles universitaires

De nombreux documents de recherche universitaire de grande valeur ont été consacrés aux femmes et aux filles dans le sport. En voici quelques-uns :

Women’s Sports Foundation : L’entraînement dans une optique de genre : optimiser le jeu et le potentiel des filles (en anglais seulement)

Women in Sport and Physical Activity Journal : Lire entre les lignes : les stéréotypes de genre dans les livres sportifs pour enfants (en anglais seulement)

Women in Sport and Physical Activity Journal: Réflexions finales sur les femmes entraîneures : faire la guerre (en anglais seulement)

Balados sur les femmes dans le sport

Sportives, point final!

  • La double médaillée de bronze olympique Roseline Filion anime avec Geneviève Tardif ce balado qui aborde divers sujets de société en lien avec le sport au féminin. Des athlètes et des personnalités de différents milieux sont conviés à partager leurs expériences ce qui donne lieu à des belles discussions.

The Women in Sport Podcast (en anglais seulement)

  • Ce balado rassemble les idées, les conseils et l’expertise de tout le secteur. Chaque épisode alimente la discussion sur certains des problèmes et obstacles clés qui touchent les femmes et les filles. Si vous avez la passion d’aider et d’inspirer les femmes et les filles à participer au sport, ce balado est pour vous. 

Player’s Own Voice (en anglais seulement)

  • L’animatrice Anastasia Bucsis, patineuse de vitesse canadienne qui a participé à deux Jeux olympiques, apporte son expérience unique à des conversations drôles et amicales avec des athlètes de haut niveau. Il n’est pas question ici de discussions opaques entre athlètes. Ce sont avant tout des amis qui se comprennent et qui nous aident à faire de même.

You Run Like A Girl (en anglais seulement)

  • You Run Like A Girl est un balado qui vise à mettre en lumière les femmes dans le sport. Par le biais d’entrevues, de conversations et de profils, il vise à ouvrir un dialogue avec des athlètes féminines sous-représentées et des professionnelles de l’industrie du sport.

The Business Case for Women’s Sports (en anglais seulement)

  • Ce balado explore tous les recoins de l’industrie du sport féminin, du terrain aux rencontres des conseils d’administration. Animé par Caroline Fitzgerald, ce balado propose des entrevues avec des chefs de file du sport féminin qui abordent des sujets tels que les données, les stratégies de marketing et les accords de commandite.

Jouer comme une fille

  • Ce balado de l’organisme Égale Action, dédié à la cause des femmes dans le sport et l’activité physique, donne la parole à différents intervenants du milieu sportif. C’est l’occasion de souligner les bons coups menant à un monde du sport plus égalitaire et de se questionner sur le chemin qu’il reste à parcourir.