Presse

Trois triathloniens nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Paris 2024

TORONTO (17 juin 2024) – Un trio d’athlètes canadiens, ayant déjà acquis de belles expériences de Jeux multisports, a été nommé par Triathlon Canada et le Comité olympique canadien afin de nager, pédaler et courir lors des épreuves de triathlon aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Ces athlètes sont :

Emy Legault (L’Île-Perrot, QC)
Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, MB)
Charles Paquet (Port-Cartier, QC)

À 29 ans, Mislawchuk en sera à ses troisièmes Jeux olympiques. L’un des triathloniens canadiens les plus titrés dans ce sport, il a été le premier canadien en 20 ans d’histoire du triathlon faisant partie du programme olympique à remporter l’épreuve test olympique, ce qu’il a fait en se dirigeant vers Tokyo 2020. La victoire de Mislawchuk lui a permis de couronner une saison 2019 exceptionnelle, au cours de laquelle il a remporté les deux premières courses de Coupe du monde de sa carrière avant d’accéder à son tout premier podium de la Série de Championnats du monde de World Triathlon en décrochant le bronze à Montréal. À Tokyo 2020, Mislawchuk a terminé en 15e place pour la deuxième fois de suite aux Jeux olympiques. Après avoir dû composer avec les blessures et les échecs pendant toute une saison, il a retrouvé son élan à un an de Paris 2024, alors qu’il a fini neuvième deux fois, 12e une fois et parmi les 15 meilleurs à cinq reprises à la Série de Championnats du monde de World Triathlon en 2023, en plus d’accéder à un autre podium en Coupe du monde en vertu d’une médaille d’argent raflée à Huatulco.

« Jamais deux sans trois. Je suis probablement aussi emballé que je l’étais pour mes premiers Jeux olympiques, mais les troisièmes, c’est tout aussi spécial. C’est un club d’élite et c’est un honneur pour moi de représenter la feuille d’érable pour ce qui sera un voyage épique à Paris cet été, déclare Mislawchuk. À mes premiers Jeux à Rio, j’étais juste tellement fou de joie d’avoir fait partie de l’équipe, j’étais un athlète que personne n’avait vu venir. À Tokyo, les chances étaient plus de mon côté et j’ai fini par me blesser et maintenant, je vais me retrouver à Paris au sommet de ma carrière et prêt à y aller à fond. J’ai beaucoup appris à mes deux premiers Jeux olympiques, c’est de l’information que tu ne peux pas acheter et je suis prêt à en tirer profit en vue des quelques dernières semaines de préparation. J’ai toujours eu du mal avec l’idée d’être un modèle  ou d’inspirer les autres avec mes performances, mais j’espère juste que mon histoire puisse montrer que si un jeune enfant qui a grandi au beau milieu des prairies canadiennes à Oak Bluff, au Manitoba, et qui s’est entraîné à moins 50 degrés peut réussir à aller aux Jeux olympiques, alors n’importe qui peut y arriver aussi et se retrouver à affronter les meilleurs au monde. »

Charles Paquet et Emy Legault réaliseront leur rêve de participer aux Jeux olympiques à Paris.

Paquet livre en ce moment ses meilleures performances à vie sur le circuit élite de triathlon, alors que les Jeux olympiques auront lieu dans à peine plus d’un mois. L’athlète de 26 ans a obtenu la septième place dans la dernière course de qualification olympique au mois de mai à Cagliari, en Italie. Il a fini cinquième, le meilleur classement de sa carrière sur le circuit de la Série des Championnats du monde de World Triathlon, deux semaines plus tôt à Yokohama, au Japon. Il a inscrit ces résultats après avoir pris la septième place l’an dernier à l’épreuve de cette Série disputée à Montréal, quelques semaines seulement avant de remporter sa première médaille à la Coupe du monde de triathlon. Paquet n’est pas en terrain inconnu en représentant le Canada à des Jeux multisports. Membre de l’équipe du relais mixte du Canada qui a remporté l’argent aux Jeux panaméricains 2019, Paquet a aussi porté les couleurs d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth 2022 ainsi qu’aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2014.

« Je suis super honoré de représenter le Canada aux Jeux olympiques. C’est un rêve d’enfant qui se réalise, j’ai encore de la difficulté à y croire. Les Jeux panaméricains m’ont permis de me préparer à vivre une expérience similaire aux Jeux olympiques. J’ai pu vivre tous les aspects des grands Jeux qui peuvent parfois ajouter un stress supplémentaire », indique Paquet.

Legault, 28 ans, a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2023, où elle a fait partie de l’équipe du relais qui a obtenu le bronze en plus de terminer sixième à la course individuelle chez les femmes. Legault s’est particulièrement fait remarquer en 2022, quand elle a accédé au podium à quatre reprises en Coupe des Amériques de triathlon en plus de terminer deux fois parmi les 12 meilleures sur le circuit de la Série de Championnats du monde de World Triathlon. Elle a par ailleurs terminé 10e à ses premiers Jeux du Commonwealth.

« Représenter le Canada aux Jeux olympiques est la plus belle récompense que je pourrais recevoir pour tous les efforts que j’ai faits depuis que j’ai commencé à faire du triathlon à l’âge de neuf ans. Cette petite fille-là avait de grands rêves et j’espère que je pourrai inspirer d’autres enfants à essayer le triathlon et à chercher à réaliser leurs rêves eux aussi. C’est la chose la plus difficile que j’aie jamais faite, mais je n’ai aucun regret. Ça vraiment façonné l’athlète que je suis, et même si j’espère rendre le Canada fier de moi le 31 juillet, j’espère surtout que la petite fille en moi qui rêvait si grand il y a 19 ans le sera aussi, déclare Legault. Je suis reconnaissante d’avoir pu vivre les Jeux panaméricains l’an dernier, mais je réalise que les Jeux olympiques représentent un tout autre niveau de stress et de pression. En espérant qu’avec cette expérience des Jeux panaméricains en poche, les Jeux olympiques ne seront pas aussi effrayants et stressants. Je garde l’esprit ouvert et je sais que ça va être une expérience formidable. »

Les athlètes se sont qualifiés pour Équipe Canada en satisfaisant les critères décrits dans la politique de nomination interne de Triathlon Canada au moyen de performances réalisées dans le cadre des épreuves de la Série de Championnats du monde de World Triathlon entre les mois de mars 2023 et mai 2024.

« Il s’agit d’un groupe d’athlètes motivés qui ont atteint leurs objectifs de performance à chacune des phases de leur développement, déclare Phil Dunne, directeur de la haute performance, Triathlon Canada. Avec Tyler à la tête de l’équipe à Paris, ces trois athlètes ont une riche expérience des Jeux multisports et sont déterminés à se soutenir les uns les autres dans une ambiance saine tout en se poussant les uns les autres à atteindre leurs objectifs individuels et d’équipe aux Jeux. »

Le triathlon individuel masculin aura lieu le 30 juillet (Jour 4) et l’épreuve individuelle féminine suivra le 31 juillet (Jour 5) sur le site du Pont Alexandre III.

« Les triathloniens d’Équipe Canada maîtrisent trois disciplines distinctes avec aisance, illustrant leurs compétences techniques remarquables. Leur travail acharné et l’engagement inébranlable de l’équipe sont véritablement inspirants, et le Canada laissera sans aucun doute une marque indélébile dans la Seine et les rues de Paris cet été, souligne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ensemble, encourageons Équipe Canada qui nous donne trois fois plus de raisons d’être fiers en nageant, pédalant et courant vers la gloire olympique. Allez, Canada!

La formation de triathlon d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 comprend aussi les entraîneurs et les membres du personnel de soutien suivants :

Marc-Antoine Christin (Montréal, QC) – Entraîneur
David Coleman (Juneau, AK États-Unis) – Technicien
Chris Dornan (Calgary, AB) – Attaché de presse
Phil Dunne (Dublin, Irlande) – Chef d’équipe
Didié Hamel-Jolette (New Liskeard, ON) – Thérapeute du sport
Lauren Nutt (Saanichton, C.-B.) – Gestionnaire d’équipe

Équipe Canada a remporté deux médailles olympiques au triathlon, soit l’or à Sydney 2000, à l’occasion de la première présence du sport au programme olympique, puis l’argent à Beijing en 2008, dans les deux cas par Simon Whitfield. L’épreuve de relais mixte par équipes a fait ses premiers pas aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, où le Canada a pris le 15e rang.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Chris Dornan, Responsable des communications
Triathlon Canada
Cell. : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter