MONTRÉAL — Le Comité olympique canadien, Athlétisme Canada et Natation Canada sont ravis d’annoncer que trois athlètes d’Équipe Canada recevront des médailles d’argent et de bronze après que des athlètes internationaux ont été disqualifiés en raison d’infractions de dopage.

Le nageur Zack Chetrat recevra une médaille d’argent au lieu de la médaille de bronze qu’il a remportée à l’épreuve masculine du 200 m papillon, tandis que son coéquipier Alec Page recevra la médaille de bronze pour la même épreuve. La coureuse de fond Rachel Hannah recevra la médaille de bronze pour le marathon féminin.

L’Organisation sportive panaméricaine a informé le Comité olympique canadien de la redistribution des médailles après la conclusion du processus de contrôle antidopage. Ainsi, la récolte totale du Canada aux Jeux panaméricainss’élève à 219 médailles (78 d’or, 70 d’argent et 71 de bronze), ce qui représente un record pour le pays.

Les médailles seront décernées aux trois athlètes à l’occasion de cérémonies qui seront organisées par leur fédération nationale de sport respective.

CITATIONS

« Je suis ravi de voir que Zack, Alec et Rachel recevront enfin les médailles d’argent et de bronze qu’ils ont gagnées et qu’ils méritent. Nous les félicitons pour leurs réalisations remarquables et pour l’honneur qu’ils font à leur sport et à notre pays. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à TORONTO 2015, quadruple olympien et triple médaillé olympique

 

« Félicitations à Zack pour sa médaille d’argent, ainsi qu’à Alec et Rachel pour leurs médailles de bronze. Je les félicite pour leurs réalisations; ils ont entièrement mérité ces honneurs. Le COC est fermement résolu à protéger les athlètes qui ne se dopent pas. Les circonstances qui ont empêché nos trois athlètes de recevoir ces médailles aux Jeux mêmes sont troublantes, et nous sommes ravis que la situation ait été corrigée. Cela démontre que nous devons faire preuve d’encore plus de vigilance afin de protéger l’intégrité du sport. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien, quadruple olympienne et médaillée olympique

 

« Félicitations à Rachel. Tout comme le reste de l’équipe, elle a tout donné aux Jeux panaméricains, et bien que ce soit plus tard, elle sera récompensée et reconnue pour ses efforts. J’attends avec impatience sa nouvelle saison emballante. Comme nous le disons depuis longtemps, Athlétisme Canada s’est engagé à continuer de travailler avec l’IAAF, l’AMA et le CCES, ainsi qu’avec toutes les autres fédérations internationales, pour éliminer les tricheurs du sport et faire en sorte que les athlètes canadiens participent à toutes les compétitions sur un même pied d’égalité. »

Rob Guy, directeur général, Athlétisme Canada

 

« Nous sommes heureux que Zack reçoive la médaille d’argent et qu’Alec reçoive celle de bronze. Ils se sont tous deux entraînés sans relâche aux centres de haute performance de Natation Canada : Zack avec l’entraîneur Ben Titley, à Toronto, et Alec avec l’entraîneur Ryan Mallette, à Victoria. Nous les félicitons tous les deux d’avoir été de si solides représentants du Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. »

John Atkinson, directeur de la haute performance, Natation Canada