Tricia Smith élue présidente du COC

MONTRÉAL — Le conseil d’administration du Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui que Tricia Smith, quadruple olympienne, médaillée d’argent de Los Angeles 1984, avocate et femme d’affaires, demeurera à la tête de l’organisation à la suite du vote exprimé ce matin par la Session du COC, une élection à laquelle 74 membres ont participé. La Session réunit des leaders du milieu du sport, des athlètes et des entraîneurs.

Tricia Smith agissait déjà à titre de présidente par intérim du COC depuis la démission de l’ancien président de l’organisation, Marcel Aubut. Elle terminera le mandat de ce dernier qui prendra fin en avril 2017.

Mme Smith, avocate et femme d’affaires établie à Vancouver, a acquis une expérience impressionnante et polyvalente dans le sport. Ayant participé à quatre Jeux olympiques en aviron, elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Elle a également gagné sept médailles de championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1986.

En mars 2009, elle a été élue comme l’un des deux vice-présidents du Comité olympique canadien.

Il y a près de 30 ans que Mme Smith œuvre à différents postes de direction au sein du COC. Depuis sa première nomination au sein du conseil des athlètes du COC, en 1980, elle a fait partie du comité exécutif, du comité de sélection de l’équipe, du comité des Jeux ainsi que des comités de gouvernance et de rémunération de l’organisation. Elle a également agi à titre de chef de mission du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007.

Mme Smith a joué un rôle déterminant au sein de l’équipe internationale du Comité de candidature de Vancouver 2010. Elle est vice-présidente de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), et elle a contribué de façon remarquable à accroître les occasions pour les femmes d’agir en qualité de concurrentes, d’entraîneures, d’administratrices et d’officielles sur la scène internationale de l’aviron et dans l’élaboration des politiques antidopage au sein du comité exécutif de la FISA.

Mme Smith a été nommée par la Commission des athlètes du Comité international olympique au Conseil international de l’arbitrage en matière de sport. Elle occupe aujourd’hui les fonctions de présidente suppléante de la chambre ordinaire et de présidente de la commission au Tribunal arbitral du sport. Au Canada, elle est engagée dans l’arbitrage sportif depuis plus de 20 ans; elle a été l’une des premières avocates recrutées par le Centre pour le sport et la loi; et elle travaille actuellement auprès du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Mme Smith a corédigé les règles et règlements généraux de l’aviron adapté pour les Championnats du monde et les Jeux paralympiques, et elle joue un rôle de premier plan dans la rédaction des règles et règlements de la FISA. Diplômée en droit en 1985, elle a pratiqué pendant et après sa carrière en aviron et agit maintenant à titre de directrice générale déléguée au cabinet Barnescraig & Associates, une firme d’experts en gestion de risques et de sinistres.

Mme Smith a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre de la Colombie-Britannique et un diplôme honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est aussi membre du Temple de la renommée olympique du Canada et du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique. En 2006, elle a reçu le prix Carol Anne Letheren pour son leadership dans le sport international. En plus de ses nombreux prix sportifs, elle a été reconnue par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes dans la société comme l’une des « femmes les plus influentes du sport ». Et en 2008, elle a reçu le prix « In Her Footsteps » du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique pour son leadership dans le sport féminin.

CITATION

« Je suis extrêmement privilégiée et reconnaissante que notre système sportif me confie aujourd’hui la présidence du COC. C’est un honneur que j’accepte avec fierté et gratitude en cette période où les yeux des Canadiens sont tournés vers nous. Cet appui indique clairement que nos membres soutiennent les valeurs et l’intégrité du sport, des éléments qui sous-tendent ma plate-forme. Je mettrai tout en œuvre pour créer un environnement sécuritaire et inclusif pour notre personnel et toutes les personnes engagées dans le Mouvement olympique au Canada. Je travaillerai sans relâche à favoriser l’unité, l’inclusion et la collaboration avec nos nombreux partenaires. Nous entamons cette année olympique avec beaucoup de fébrilité. Nous devons nous montrer sous notre meilleur jour. Nous déploierons tous les efforts possibles pour faire en sorte de créer un environnement optimal pour Rio 2016 afin que nos athlètes et nos entraîneurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien