SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Tricia Smith

Tricia Smith

Tricia Smith, une avocate de Vancouver, a acquis une expérience impressionnante et polyvalente dans le sport canadien. Ayant fait partie de quatre équipes olympiques en aviron, Mme Smith a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Elle a également gagné sept médailles aux Championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1986.

En mars 2009, Smith a été élu comme l’un des deux vice-présidents du COC.

Mme Smith a été chef de mission du Canada aux Jeux panaméricains de 2007. Par son souci du détail, elle a été une leader solide pour les membres d’Équipe Canada, bien qu’il s’agissait de la première fois qu’elle assumait de telles fonctions. Cela fait près de 30 ans qu’elle œuvre à différents titres au sein du COC. Depuis sa première nomination au sein du Conseil des athlètes du COC en 1980, Smith a fait partie du Comité exécutif, du Comité de sélection de l’équipe, du Comité des Jeux ainsi que des comités de gouvernance et de rémunération de l’organisation.

Mme Smith a été une membre clé de l’équipe internationale du Comité de candidature de Vancouver 2010. Elle fait partie, depuis 10 ans, du Comité exécutif de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA) et préside la Commission des femmes de la FISA. Chef de file dans le développement sportif, Mme Smith a aidé cette commission à accroître les occasions pour les femmes d’agir en qualité de concurrentes, d’entraîneures, d’administratrices et d’officielles dans l’aviron international.

Mme Smith a été nommée par la Commission des athlètes du CIO au Conseil international de l’arbitrage en matière de sport. Au Canada, elle est impliquée dans l’arbitrage sportif depuis plus de 15 ans; elle a été l’une des premières avocates recrutées par le Centre pour le sport et la loi et travaille actuellement avec le Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Mme Smith a corédigé les règles et règlements généraux de l’aviron adapté pour les Championnats du monde et les Jeux paralympiques et a joué un rôle de premier plan dans la rédaction des règles et règlements de la FISA. Mme Smith a obtenu son diplôme de droit en 1985 et a pratiqué le droit au cabinet Alexander Holburn à Vancouver pendant et après sa carrière en aviron. Elle est maintenant associée au cabinet Barnescraig & Associates.

Tricia Smith a reçu de nombreux prix. Elle est membre du Temple de la renommée olympique du Canada et du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique. En 2006, elle a reçu le prix Carol Anne Letheren pour son leadership dans le sport international. En plus de ses nombreux prix sportifs, Mme Smith a été reconnue par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique comme l’une des « femmes les plus influentes du sport et de l’activité physique », et en 2008, elle a reçu le prix « In Her Footsteps » du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique pour son leadership dans le sport féminin.

Programmes des partenairesTous les éléments

Programme Air Canada Altitude Podium

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.