PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 8
PYEONGCHANG (17 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 8 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :
OR : 5 | ARGENT : 5 | BRONZE : 5 | TOTAL : 15 |
RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada
HORAIRE DES COMPÉTITIONS : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
À TÉLÉCHARGER : Photos de presse de PyeongChang 2018 aux fins éditoriales
—
QUELQUES FAITS :
- Kim Boutin gagne sa deuxième médaille de bronze olympique à PyeongChang 2018 et la première médaille du Canada à l’épreuve féminine de 1500 m de patinage de vitesse sur courte piste.
- Kim Boutin est la première athlète féminine de patinage de vitesse sur courte piste du Canada à remporter deux médailles à des épreuves individuelles à de mêmes Jeux olympiques d’hiver.
- Samuel Girard remporte sa première médaille olympique en carrière.
- La médaille d’or remportée par le Canada au 1000 m en patinage de vitesse sur courte piste est la première médaille d’or du Canada à cette épreuve et la première médaille du Canada à cette épreuve depuis Salt Lake City 2002.
—
CITATIONS :
Samuel GIRARD
À propos de la médaille d’or :
« Je pense que je ne le réalise pas encore. Ça va venir plus tard. Pour l’instant, je profite du moment présent. Pour ma famille et mon entraîneur, je suis vraiment, vraiment content. »
À propos de la course :
« C’était une bonne course, une course rapide. J’ai pris la première place dès le début. Quelque chose s’est passé à l’arrière et on ne veut pas être là quand ça arrive. Je voulais vraiment rester en avant. C’était mon plan et je l’ai bien exécuté. »
À propos de la chute impliquant trois des finalistes :
« Je n’ai rien vu, j’ai juste entendu un gros “boom” dans les matelas. Après, je me suis concentré sur ma course et sur ce que j’avais à faire. J’essayais de voir s’il restait encore quelqu’un pour me dépasser au fil d’arrivée. »
Au sujet de ce que Charles HAMELIN lui a dit avant la finale :
« Juste avant la course, il m’a dit “Vas-y, tu es capable.” Il m’a donné une tape dans le dos. On s’entraîne ensemble et toute l’équipe était avec moi pour cette médaille. »
Patrick CHAN
Au sujet de sa dernière performance à ses troisièmes et derniers Jeux olympiques :
« Dans ma manière de m’entraîner et d’aborder la compétition, je ne voulais pas vraiment être émotif, pour être honnête. Je suis ici pour faire un travail et je n’ai jamais été aussi bien entraîné de ma vie. De mes trois expériences olympiques, c’est la meilleure parce que j’étais en contrôle et que je n’étais pas à bout de souffle. Je n’avais pas peur. Mon but était de commencer mon programme et d’en profiter sur la scène olympique et c’est exactement ce que j’ai fait. Je me sens bien, je suis content et je ne vois que du positif. »
À propos de sa carrière :
« Au cours de ma carrière, j’ai fait face à beaucoup de défis comme ceux-ci et je pense qu’il y a beaucoup à apprendre dans les hauts et les bas. Aujourd’hui, mon but était de réussir mes deux axels et je les ai bien réussis. Dans les deux cas, je suis retombé sur mes pieds. Je n’ai pas vraiment porté attention aux résultats des autres patineurs. Je suis vraiment satisfait de ma performance. C’est déjà terminé et je voulais en tirer le meilleur parti. C’est ce que j’ai fait. »
À propos de la fin de sa carrière :
« Je termine de la façon dont je voulais. Je n’ai jamais été aussi en forme. Je n’ai jamais été aussi fort sur le plan technique. Je n’ai jamais été aussi heureux dans toute ma carrière de patineur. C’est positif parce que beaucoup de patineurs terminent leur carrière malheureux et sans savoir qu’ils ont tout donné et qu’ils sont de bonnes personnes. »
—
RENCONTRES MÉDIATIQUES À VENIR DEMAIN :
Pour l’instant, aucune rencontre n’est prévue le 18 février au Centre de presse principal et à la Maison olympique du Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques qui auront lieu après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.
* Le calendrier des rencontres médiatiques et conférences de presse peut changer.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympique.ca
Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca