PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 6
PYEONGCHANG (15 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 6 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :
MÉDAILLES REMPORTÉES PAR LE CANADA :
OR : 4 | ARGENT : 5 | BRONZE : 4 | TOTAL : 13 |
RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada
HORAIRE DES COMPÉTITIONS : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
À TÉLÉCHARGER : Photos de presse de PyeongChang 2018 aux fins éditoriales
RENCONTRES MÉDIATIQUES : Voir ci-dessous pour connaître les détails des conférences de presse prévues demain (16 février).
—
QUELQUES FAITS :
- Équipe Canada a remporté sa huitième médaille olympique à l’épreuve de patinage artistique en couples.
- Le Canada a gagné 23 matchs consécutifs de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver.
- Le Canada a remporté sa première médaille au 10 000 m (H) en patinage de vitesse sur longue piste depuis Lake Placid 1932.
- Ted-Jan Bloemen inscrit le record olympique du 10 000 m (H) en patinage de vitesse de vitesse sur longue piste.
- La médaille d’argent de l’équipe de relais est le meilleur résultat et la deuxième médaille de tous les temps pour le Canada en luge olympique.
—
CITATIONS :
Tristan WALKER
À propos de leurs émotions :
« Nous avons travaillé très fort pendant le dernier cycle olympique et après la déception de Sotchi, c’est fantastique d’obtenir la médaille d’argent, ce qui est encore mieux que la médaille de bronze. »
Justin SNITH
À propos du moment où ils ont franchi la ligne d’arrivée :
« On ressent de l’appréhension. Il y a une pause entre le moment où on cogne le chronomètre à la fin et celui où on voit le classement. Quand j’ai vu mes coéquipiers exploser de joie, un poids est tombé de mes épaules, particulièrement après quatre longues années. »
Sam EDNEY
À propos du moment où ses coéquipiers en double ont franchi la ligne d’arrivée :
« Je pense qu’à cet instant précis, nous avons été submergés par l’émotion. Tout le monde a fait son travail et effectué une bonne descente. Nous savions que nous avions une chance de monter sur le podium. C’est formidable. On rêve de ce moment depuis toujours. »
Alex GOUGH
Au sujet de l’entraînement pour cette épreuve :
« Tout de suite après Sotchi, on s’est engagé pour quatre ans. Sam et moi avions besoin de nous concentrer sur autre chose pour revenir aussi reposés et motivés que possible. C’est génial de réussir avec ces gars. Il n’y a rien de mieux. »
Ted-Jan BLOEMEN
À propos de la médaille d’or :
« Je vais avoir besoin de temps pour absorber tout ça. Je peux difficilement décrire ce qui se passe dans ma tête. C’est très émotif. Je n’ai jamais patiné sur une aussi grande scène et il n’y a rien de plus grand que de gagner ici. »
Au sujet du travail qu’il a accompli :
« Avec mon équipe, on se prépare pour cette compétition depuis tellement longtemps. Je suis vraiment fier d’eux parce que nous avons atteint notre but aujourd’hui. C’est formidable. »
À propos de sa famille et de ses amis :
« Ils étaient déjà vraiment fiers quand j’ai gagné l’argent au 5000 m. Je voulais vraiment gagner une médaille d’or pour eux. Mais eux, ils m’aiment, peu importe. C’est réconfortant de les savoir ici. »
Meagan DUHAMEL
À propos des quatre programmes effectués cette semaine et de la médaille de bronze :
« Nous nous sommes très, très bien entraînés avant d’arriver ici. Je pense que nous sommes au sommet de notre forme mentale et physique en ce moment, à titre de patineurs les plus âgés. Je ne pense pas que nous aurions pu être plus prêts. Les quatre programmes que nous avons présentés cette semaine correspondent exactement à ce que nous faisons à l’entraînement toutes les semaines. Je pense que nous avons réparti l’utilisation de notre énergie au cours de la semaine de sorte que nous en avions suffisamment en réserve pour tout donner aujourd’hui. »
À propos du fait qu’elle est la première patineuse à réussir un quadruple Salchow lancé aux Jeux olympiques.
« Je ne le savais pas avant de recevoir un message d’Isabelle BRASSEUR (CAN, médaillée de bronze olympique en couples en1992 et 1994). Elle m’a dit : « Tu es la première patineuse à réussir un quad lancé aux Jeux ». Je n’arrivais pas à croire qu’il y avait quelque chose que je ne savais pas à propos du patinage, et voilà, maintenant je sais. J’ai eu une petite difficulté avec le Lutz, mais le quad lancé se déroulait tellement bien à l’entraînement. Je n’ai pas douté une seconde et je me suis dit : « Tu vas réussir ». Je n’ai pas été surprise, puis je me suis dit : « Je dois maintenant me concentrer sur la prochaine figure ». »
Eric RADFORD
« C’est encore mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer. À cette compétition, il y avait tellement de bons couples que tout aurait pu arriver. Donc que nous y soyons parvenus, c’est très significatif pour nous. »
À propos de leur retraite imminente :
« C’était la meilleure façon de terminer, avec un superbe programme libre. La médaille de bronze, c’est encore plus que ce que j’aurais pu espérer. »
—
CONFÉRENCES DE PRESSE À VENIR DEMAIN :
16 février 2018
Quoi : Patinage artistique en couples – Conférence de presse
Attachée de presse : Emma Bowie (ebowie@skatecanada.ca)
Où : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 11 h 00 (KST)
Qui : Eric Radford, Meagan Duhamel
Quoi : Luge – Conférence de presse
Attaché de presse : Chris Dornan (hpprchris@shaw.ca)
Où : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 12 h 00 (KST)
Qui : Sam Edney, Alex Gough, Tristan Walker, Justin Snith
Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques qui auront lieu après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.
* Le calendrier des rencontres médiatiques et conférences de presse peut changer.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympique.ca
Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca