Presse

PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 3

PYEONGCHANG (12 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 3 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :

MÉDAILLES REMPORTÉES PAR LE CANADA :

OR : 2

ARGENT : 4

BRONZE : 1

TOTAL : 7

RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada

HORAIRE : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

RENCONTRES MÉDIATIQUES : Voir ci-dessous pour connaître les détails des conférences de presse prévues demain (13 février).

QUELQUES FAITS :

  • Tessa Virtue et Scott Moir sont à égalité avec Evgeni Plushenko (RUS) et Gillis Grafström (SWE) au rang des patineurs artistiques les plus décorés de tous les temps.
  • La médaille d’argent de Laurie Blouin est la première médaille olympique du Canada en snowboard slopestyle féminin. Il s’agit aussi de la première médaille olympique chez les femmes dans une discipline de snowboard autre que le snowboard cross.
  • Le Canada est le premier pays à remporter la même épreuve de ski acrobatique à trois Jeux consécutifs.

CITATIONS :

Mikaël KINGSBURY

Au sujet de sa médaille d’or remportée aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 après sa médaille d’argent de Sotchi 2014 :

« Je rêve de ce moment depuis que j’ai huit ans. Je viens de réaliser mon rêve aujourd’hui, et c’est le plus beau jour de ma vie. J’ai gagné de nombreux titres de Coupe du monde durant ma carrière, mais, vous savez, remporter ce titre… L’occasion ne se présente qu’une fois tous les quatre ans, et j’ai réussi à gagner. Pour le reste de ma vie, je serai champion olympique. »

Au sujet de sa performance digne d’une médaille d’or :

« Les juges accordaient de bonnes notes à des descentes presque sans faute. J’avais l’impression de n’avoir fait aucune faute de la journée, et je n’arrive pas à croire que j’ai tiré mon épingle du jeu. »

Laurie BLOUIN

Au sujet du plus beau moment de sa journée :

« Réussir la réception de mon saut. Les conditions étaient très difficiles et on devait composer avec le vent. Parfois on avait trop d’amplitude ou on n’allait pas assez loin alors ce n’était pas facile. »

À propos de sa famille :

« Tout le monde pleure. Je viens d’appeler ma mère et elle pleurait. Mon amie pleurait. Elles sont vraiment contentes pour moi. »

Tessa VIRTUE

À propos de l’épreuve :

« C’est très particulier de patiner devant le box des équipes et de voir la mer de rouge et blanc et de sentir le soutien de nos coéquipiers. C’est une énergie formidable. »

« C’est une pression unique. À notre tour, on ne veut pas laisser tomber nos coéquipiers. Ça vient aussi du soutien traditionnel. Nous l’avons accueilli et senti jusqu’à la toute fin, et nous en sommes très reconnaissants. »

Scott MOIR

À propos de la victoire :

« Nous croyions en nous-mêmes. Nous sommes vraiment fiers de l’énergie que nous avons apportée et qui nous a aidés à gagner la médaille d’or. Sotchi nous a laissé un goût amer (les Jeux olympiques d’hiver de 2014, où le Canada a reçu la médaille d’argent). Cette médaille, ça fait quatre ans que nous la voulons. C’est fantastique. »

« Nous sommes vraiment fiers les uns des autres et nous sommes heureux de faire partie de cette équipe. Nous sommes le produit du patinage canadien et nous sommes forts de la longue histoire des légendes qui sont passées avant nous et qui n’ont pas eu la chance d’avoir des épreuves par équipes. Sans ces champions, nous ne serions pas ici. »

Meagan DUHAMEL

À propos des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 jusqu’à maintenant :

« C’est extraordinaire. Tout le monde a réussi une excellente performance et contribué au résultat, comme nous. Nous avons tous fait de notre mieux et toute l’équipe a pris la médaille d’or très au sérieux. »

« L’équipe est beaucoup plus grande que nous, c’est toute l’équipe canadienne de patinage dans le box avec nous, jour après jour. Ils sont aussi importants que nous. C’est dommage que tout le monde n’ait pas la chance de patiner, mais nos coéquipiers sont aussi importants et ils sont là pour nous soutenir. »

Gabrielle DALEMAN

Au sujet de ce qui l’a aidé à gagner l’or :

« Honnêtement, c’est l’équipe. Pas seulement l’équipe dans le box aujourd’hui, mais celle dans les gradins, à la Maison olympique du Canada, et au village des athlètes où nous restons. Nous représentons non seulement une équipe fantastique, mais aussi un pays extraordinaire. »

Patrick CHAN

À propos de l’obtention de la médaille d’or de l’épreuve par équipes tard en carrière :

« C’est très spécial. J’ai grandi avec Tessa et Scott, et Eric et Meagan depuis que j’ai 15 ans. C’est de les voir faire partie de cette victoire, des personnes qui m’ont formé et qui ont fait de moi la personne que je suis. J’ai grandi avec le patinage et c’est extrêmement spécial. »

RENCONTRES MÉDIATIQUES DU LENDEMAIN :

Le 13 février 2018

Quoi : Snowboard féminin – Conférence de presse
Attaché de presse : Brendan Matthews (media@canadasnowboard.ca)
Où : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 10 h 45 (KST)
Qui : Laurie Blouin

Quoi : Ski acrobatique masculin (bosses) – Conférence de presse
Attachée de presse : Dominique Ladouceur (Dominique@freestylecanada.ski)
Où : Centre principal de presse – Salle : Jeongseong
Quand : 11 h 30 (KST)
Qui : Mikaël Kingsbury

Quoi : Curling féminin – Conférence de presse
Attaché de presse : Al Cameron (acameron@curling.ca)
Où : Centre de curling de Gangneung – Centre des médias
Quand : 14 h 15 (KST)
Qui : Rachal Homan, Emma Miskew, Joanne Courtney, Lisa Weagle, Cheryl Bernard et Adam Kingsbury

Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques qui auront lieu après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.

* Le calendrier des rencontres médiatiques et conférences de presse peut changer.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter