PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 0
PYEONGCHANG (9 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 0 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :
RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada
HORAIRE : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
À TÉLÉCHARGER : Photos en haute résolution de la cérémonie d’ouverture aux fins éditoriales
—
CITATIONS :
Patrick CHAN
À propos du début de ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver :
« J’avais vraiment l’impression d’avoir le contrôle de mes pensées et de ce que mon corps ressentait. Quatre années se sont écoulées. Je suis le genre de patineur à prendre du temps, étant donné que j’ai vieilli, à m’échauffer, à faire les quadruples sauts et à me sentir à l’aise en compétition. Nous avons deux longues semaines devant nous et je ne regarderai pas beaucoup en arrière. C’est une bonne occasion de faire disparaître le trac du début. »
À propos de ce que représenterait l’or à l’épreuve par équipes :
« Je pense que cela représenterait beaucoup à mes yeux que de voir mes coéquipiers autour de moi, au sommet de leur vie, et de les voir ressentir ce que c’est que d’être champions olympiques. Ce sera la plus grande satisfaction. C’est pour cela qu’il s’agit d’une épreuve par équipes. Certains d’entre nous feront des erreurs. Voilà, nous avons commencé et j’ai bien hâte à la suite des choses. »
À propos de son programme court :
« Je ne suis évidemment pas très content de ma performance. Je vais être ici pendant un certain temps et il y a beaucoup d’autres programmes à venir. Ce n’est pas le meilleur départ que j’espérais, mais mes coéquipiers m’appuient. Ils me font beaucoup de bien, même si ce n’était pas le meilleur programme; ils m’appuient et me donnent l’impression que je suis à ma place ici. C’est ce qui me plaît le plus au sujet de l’épreuve par équipes. »
Mikaël KINGSBURY
À propos de son compatriote Alexandre BILODEAU, qui a gagné l’or à cette épreuve à Vancouver 2010 :
« J’étais à la barre dans la foule, je l’encourageais. Ce fut tellement inspirant de voir un gars que je connaissais depuis l’âge de huit ans remporter une médaille d’or. Ça m’a donné encore plus envie de me rendre jusqu’aux Jeux olympiques. Je voulais être dans cette position, et c’est là que je me suis retrouvé à Sotchi. Vous savez, vos premiers Jeux sont toujours stressants. J’en suis à mes deuxièmes et c’est bien différent. C’est bien d’avoir un peu d’expérience. »
Au sujet des conseils de BILODEAU :
« Nous parlons un peu. Il m’a envoyé un texto au jour de l’An, mais il est une grande inspiration pour moi depuis que je suis jeune, et c’est en partie à cause de lui que je suis ici aujourd’hui. Je m’entraîne beaucoup avec lui au gym et je skie contre lui. Nous essayons sans cesse de nous pousser l’un l’autre. »
À propos de l’esprit d’Équipe Canada :
« Je gagne beaucoup et chacune des victoires de cette année a été spéciale. Les gars sont de très forts skieurs et je me dois d’être au sommet de ma forme pour les battre, et ce, à tout moment. C’est toujours amusant de gagner et de célébrer avec mes coéquipiers J’ai les meilleurs coéquipiers au monde. Ils me poussent tous les jours et je loge avec eux. Ils sont toujours là. Que je fasse bien ou pas, et s’ils font bien, nous serons toujours là ensemble pour célébrer et faire la fête. Dans les moments difficiles, nous sommes très proches et nous essayons de nous aider les uns les autres. »
À propos de Philippe MARQUIS (CAN) qui s’est rétabli d’une blessure grave au genou :
« Oh, mon Dieu, je pense que j’étais plus nerveux à le regarder que je l’ai été pour ma propre descente. Phil est un des hommes les plus coriaces que je connaisse et cette semaine, son attitude a été remarquable. Impossible de savoir qu’il lui manque un ligament croisé antérieur. C’était sa première descente, de haut en bas. Et évidemment, ce n’est pas facile pour le corps, donc je suis fier qu’il se soit rendu en bas. Ce n’est pas facile de descendre ce parcours sans ce ligament. »
—
RENCONTRES MÉDIATIQUES DU LENDEMAIN :
Le 10 février 2018
Quoi : Hockey – Conférence de presse de l’équipe olympique masculine du Canada
Attaché : Mark Halliday (mhalliday@hockeycanada.ca)
Où : Village olympique de Gangneung – Salle de conférences de presse
Quand : 11 h 30 (KST)
Qui : Sean Burke (directeur général), Willie Desjardins (entraîneur-chef), Chris Kelly (capitaine), Derek Roy (assistant capitaine)
Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques prévues après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.
* Le calendrier des rencontres médiatiques peut changer.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympic.ca
Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca