Presse

Nomination de l’équipe de pentathlon moderne pour Rio 2016

TORONTO — Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) et Pentathlon Canada ont nommé les deux athlètes qui représenteront Équipe Canada en pentathlon moderne aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août.

Les deux athlètes sont Melanie McCann et Donna Vakalis, olympiennes de Londres 2012. L’équipe est dirigée par John Hawes, Rick Maynard et Paul ApSimon, et appuyée par la physiothérapeute Jaime Trick.

Téléchargez les photos des membres de l’équipe

Donna a mérité son laissez-passer olympique lorsqu’elle a terminé au quatrième rang aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, tandis que Melanie s’est qualifiée grâce à son classement mondial et ses performances aux Championnats du monde 2016 de l’UIPM, aux Championnats panaméricains 2016 et la première compétition de la Coupe du monde de la saison, tenue au Caire, en Égypte.

Le pentathlon moderne est un sport passionnant qui requiert des habiletés athlétiques dans cinq disciplines très différentes : en escrime (épreuve d’épée contre chacune des autres concurrentes), en natation (200 m style libre), en sports équestres (saut d’obstacles) et, dernière épreuve, en combiné tir-course à pied. L’épreuve combinée consiste en un parcours de tir au pistolet au laser et de course à pied sur une distance de 800 m réalisé quatre fois. Pour le départ de l’épreuve combinée, les concurrentes sont classées en fonction du nombre total de points des trois premières disciplines. Le dénouement de la compétition se déroule dans la fébrilité, et la première concurrente à passer la ligne d’arrivée remporte la médaille d’or.

L’équipe réalisera la phase finale de sa préparation lors d’un séjour à Curitaba, au Brésil, au début août, avant de se rendre à Rio pour les Jeux. L’épreuve féminine débutera par la ronde de classement de l’escrime, le 18 août, à l’Arène de la jeunesse. Le lendemain, la journée s’amorcera par le 200 m de nage au Centre aquatique de Deodoro. Puis, les concurrentes se rendront au Stade de Deodoro pour la ronde supplémentaire d’escrime et l’épreuve de saut d’obstacles en sports équestres avant de terminer la journée par le combiné tir-course à pied.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Pentathlon Canada régit le pentathlon moderne au Canada en appuyant les associations provinciales et les athlètes de l’équipe nationale dans le but d’offrir un environnement favorable au développement du sport.

CITATIONS

« Donna et Melanie sont une source de fierté pour les Canadiens puisqu’elles ont gagné tout le respect de la communauté du pentathlon moderne. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs derniers préparatifs. Nous avons très hâte de les encourager cet été à Rio. »

Curt Harnett, chef de mission à Rio 2016

 

« La qualification qu’a réussie Melanie, cette semaine, et Donna, l’été dernier, place le Canada parmi un groupe de neuf pays représentés par le nombre maximum d’athlètes féminines permis à Rio. C’est une autre démonstration de la volonté et la capacité de Donna et Melanie à faire tout ce qu’elles peuvent, et plus, malgré les obstacles, pour se préparer en vue des Jeux olympiques. »

John Hawes, entraîneur de l’équipe nationale, Pentathlon Canada

 

« Je suis tellement heureuse de m’être qualifiée pour une deuxième fois aux Jeux olympiques après avoir travaillé avec tant d’acharnement pour récolter des points à l’international tout au long de l’année. Porter encore une fois la feuille d’érable est un grand honneur, et je suis impatiente de performer à Rio. »

Melanie McCann, olympienne de Londres 2012

 

« J’aimerais féliciter les athlètes nommés aujourd’hui au sein d’Équipe Canada pour participer au pentathlon moderne des Jeux olympiques de 2016 à Rio. Ces athlètes, qui maîtrisent les cinq disciplines du pentathlon, sont un bel exemple pour les Canadiens et témoignent de l’engagement extraordinaire requis pour devenir un athlète polyvalent. Au nom de tous les Canadiens, je vous souhaite bonne chance dans votre préparation finale en vue des Jeux du Brésil cet été. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de pentathlon moderne qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache
Melanie McCann Mount Carmel (Ont.)
Donna Vakalis Toronto (Ont.)

Entraîneurs :

Fonction Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur d’escrime Paul ApSimon Ottawa (Ont.)
Entraîneur national John Hawes Ottawa (Ont.)
Entraîneur de sports équestres Rick Maynard Vancouver (C.-B.)
Physiothérapeute Jaime Trick Ottawa (Ont.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

Suivez-nous sur Twitter