MONTRÉAL — Mardi, le Comité olympique canadien (COC) et la Fédération canadienne d’escrime (FCE) ont nommé les cinq athlètes qui représenteront Équipe Canada en escrime aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Les cinq athlètes sont Maxime Brinck-Croteau (épée – hommes), Eleanor Harvey (fleuret – femmes), Leonora Mackinnon (épée – femmes), Joseph Polossifakis (sabre – hommes) et Maximilien Van Haaster (fleuret – hommes). Les athlètes seront dirigés par Paul ApSimon (fleuret – femmes), David Howes (épée – femmes), Benjamin Manano (sabre – hommes) et Henri Sassine (fleuret – hommes).

Téléchargez les photos des membres de l’équipe

Les athlètes ont obtenu leur laissez-passer olympique lors du tournoi de qualification olympique individuelle de la Fédération internationale d’escrime (FIE), qui tenait compte des points accumulés lors des Championnats du monde, des championnats de zone et des différents tournois Grand Prix, de Coupe du monde et Satellite qui se sont déroulés entre le 3 avril 2015 et le 4 avril 2016. Ces athlètes ont tous mis la main sur l’une des deux qualifications de la zone panaméricaine dans leurs épreuves respectives vers la fin de la période de qualification

Les épreuves olympiques d’escrime se dérouleront à l’Arena Carioca 3 du 6 au 14 août, et le Canada sera représenté aux concours suivants : épée et fleuret chez les femmes et fleuret, épée et sabre chez les hommes.

Le Canada enverra une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

La FCE est l’organisme sportif régissant l’escrime au Canada. Sa vision est de susciter la passion de l’escrime en aidant ses athlètes à réaliser leurs meilleures performances à tous les niveaux.

CITATIONS

« Depuis que j’ai commencé à faire de l’escrime à 10 ans, j’ai toujours visé une participation aux Jeux olympiques. Je me sens comme dans un rêve lorsque je pense qu’après cette longue saison de qualification, j’ai accompli mon objectif et j’ai très hâte de voir comment la compétition se déroulera! Comme l’épreuve féminine de fleuret par équipes ne fait pas partie du programme à ces Jeux, ça laisse un peu un goût amer puisque toute mon équipe aurait pu y être, ce qui aurait été vraiment incroyable. Nous continuerons de travailler fort et, espérons-le, de nous qualifier ensemble pour 2020! »

Eleanor Harvey, athlète de Rio 2016

 

« Je n’ai pas tout à fait réalisé ce qui vient de se passer! Je ne sais pas trop encore comment on se sent après s’être qualifié pour les Jeux olympiques et avoir atteint le rêve de sa vie. En ce moment, je suis concentré à 100 pour cent sur ma préparation pour représenter le Canada du mieux que je le peux. Je réaliserai probablement tout lorsque je serai à l’aéroport ou à la cérémonie d’ouverture. »

Maxime Brinck-Croteau, athlète de Rio 2016

 

« Je suis un très grand partisan de nos escrimeurs et j’ai très hâte de les voir se mesurer contre les meilleurs du monde à Rio. Félicitations à tous les athlètes nommés à l’équipe. Je suis impatient de vous voir en compétition à Rio. En garde! »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Nous sommes extrêmement fiers de nos cinq athlètes qualifiés pour Rio. Plusieurs d’entre eux étaient d’âge junior au moment des Jeux de 2012, et ils ont progressé très rapidement pour gagner leur place au sein de l’équipe. Tout est possible, et l’avenir semble prometteur pour ces athlètes. »

Monica Peterson, gestionnaire de la haute performance (FCE), olympienne de 2012

 

« Je souhaite la meilleure des chances aux escrimeurs qui représenteront fièrement notre pays aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Merci aux entraîneurs et aux parents qui ont soutenu et encouragé ces athlètes pendant qu’ils cheminaient vers leur moment olympique pour le Canada. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre du Sport et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe d’escrime qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Maxime Brinck-Croteau Gatineau (Qc) Épée, individuel (H)
Eleanor Harvey Hamilton (Ont.) Fleuret, individuel (F)
Leonora Mackinnon Newbury (Angleterre) Épée, individuel (F)
Joseph Polossifakis Montréal (Qc) Sabre, individuel (H)
Maximilien Van Haaster Montréal (Qc) Fleuret, individuel (H)

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur, équipe féminine de fleuret Paul ApSimon Ottawa (Ont.)
Entraîneur, équipe féminine d’épée David Howes Kingston (Ont.)
Entraîneur, équipe masculine de sabre Benjamin Manano Montréal (Qc)
Entraîneur, équipe masculine de fleuret Henri Sassine Montréal (Qc)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.